Institut international fleuves et patrimoine : du projet à la réalité

Publié le 23 juin 2005 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 14 ans

Le 15 juin dernier, les partenaires fondateurs de l’Institut international fleuves et patrimoine se sont réunis à la Mission Val de Loire pour concrétiser le projet.

Tous les partenaires étaient présents pour donner vie à l’Institut qui sort ainsi de sa phase de préfiguration pour entrer dans sa phase active. Les représentants des établissements ligériens d’enseignement supérieur et de recherche, les représentants des régions Centre et Pays de la Loire, Jean Germain, maire de Tours et vice-président de la Mission Val de Loire, et Yves Dauge, conseiller spécial auprès de l’UNESCO : tous ont confirmé leur adhésion au projet et ont convenu d’un mode de fonctionnement.

 


Ainsi la Mission Val de Loire crée un service spécifique dédié à l’Institut, composé d’un directeur scientifique, d’un consultant responsable des projets internationaux, d’une conseillère technique « logistique et montage de projets » et d’une chargée de mission « communication et gestion des bases de données ».

La naissance de l’Institut est de plus l’occasion d’une édition exceptionnelle de l’Université européenne d’été « Val de Loire – patrimoine mondial ». Il s’agira cette année d’une manifestation itinérante « au fil du fleuve » de Tours à Nantes en passant par la région angevine, symbolisant ainsi le réseau universitaire ligérien. L’Institut et les Universités européennes d’été « Val de Loire – patrimoine mondial » sont étroitement liés depuis l’émergence du projet au cours de l’édition 2001 de la manifestation. C’est pourquoi la problématique retenue pour l’édition 2005 rejoint totalement celle de l’institut : « Fleuves et Patrimoines : identification, protection, valorisation ».

Contacter l’Institut international fleuves et patrimoine
 à la Mission Val de Loire :
M. Vincent Perthuisot
Tél. 02 47 66 06 65