Jour Inondable

Publié le 01 octobre 2012
Cet article date d'il y a plus de 11 ans

Les samedi 6 et dimanche 7 octobre 2012 à Tours, le public sera invité à vivre et à éprouver une approche sensible et décalée du risque inondation : 24 heures de parcours artistique, poétique et scientifique, qui constituent le Jour Inondable.

Comment penser et sentir l’évènement dont l’occurrence est extrêmement faible ? Comment sensibiliser aux risques majeurs dont aucun homme vivant ne garde mémoire sensible ? 

Ce sont questions auxquelles cherchent à répondre la proposition artistique imaginée par le collectif La FolieKilomètre et organisée par le pOlau-pôle des arts urbains. 

En effet, les meilleurs plans de prévision des risques, si nécessaires qu’ils soient, ne sont pas suffisants. Ils doivent être accompagnés d’une culture du risque, qui n’empêche ni de dormir, ni de sauver des vies au moment venu, mais qui permet d’imaginer justement. 

Jour Inondable est une expérience grand format où le public est invité à vivre et éprouver une approche sensible et décalée du risque d’inondation. Une dramaturgie globale structure l’ensemble, mettant en écho la chronologie des 24 heures réelles et le rythme de la fictive montée des eaux. 

Sur le web

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...