Jour Inondable

Publié le 01 octobre 2012
Cet article date d'il y a plus de 7 ans

Les samedi 6 et dimanche 7 octobre 2012 à Tours, le public sera invité à vivre et à éprouver une approche sensible et décalée du risque inondation : 24 heures de parcours artistique, poétique et scientifique, qui constituent le Jour Inondable.

Comment penser et sentir l’évènement dont l’occurrence est extrêmement faible ? Comment sensibiliser aux risques majeurs dont aucun homme vivant ne garde mémoire sensible ? 

Ce sont questions auxquelles cherchent à répondre la proposition artistique imaginée par le collectif La FolieKilomètre et organisée par le pOlau-pôle des arts urbains. 

En effet, les meilleurs plans de prévision des risques, si nécessaires qu’ils soient, ne sont pas suffisants. Ils doivent être accompagnés d’une culture du risque, qui n’empêche ni de dormir, ni de sauver des vies au moment venu, mais qui permet d’imaginer justement. 

Jour Inondable est une expérience grand format où le public est invité à vivre et éprouver une approche sensible et décalée du risque d’inondation. Une dramaturgie globale structure l’ensemble, mettant en écho la chronologie des 24 heures réelles et le rythme de la fictive montée des eaux. 

Sur le web

Jour Inondable