Journée d’étude sur l’accessibilité sensorielle du patrimoine

Publié le 09 février 2009 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 11 ans

Organisé le 17 janvier 2009 au Château d’Angers dans le cadre de la démarche des Grands sites patrimoniaux du Val de Loire, ce séminaire a réuni 25 professionnels des Châteaux de la Loire sur la question de l’accessibilité sensorielle du patrimoine pour les personnes ayant un handicap visuel.

 

Céline Savaux, responsable des formations à lnterface Handicap a présenté les résultats de l'étude réalisée en 2008 permettant de lister acquis, enjeux et perspectives. Mise en situation et simulation ont permis de découvrir des équipements possibles.
 
Trois interventions ont ensuite illustré le sujet à partir d'exemples mis en œuvre :
  • Prise en compte de la question au Château des ducs de Bretagne, par David Chatelier, chargé de l'accessibilité des publics à Nantes
  • Présentation des outils tactiles pour la tapisserie de l'Apocalypse, par Damien Perdriau, chargé des publics spécifiques et handicapés au château d'Angers
  • Présentation des opérations issues des partenariats dans lesquels le château d'Angers est impliqué : office du tourisme (Angers Loire Tourisme) et associations.

 

Panneau en relief permettant aux déficients visuels de consulter le plan du site

 
Une journée d'étude est également envisagée sur la médiation du patrimoine et les technologies de l'information et de la communication (TIC).
Démarche des Grands sites patrimoniaux du Val de Loire