Journée d’hommage à François Beaudouin

Publié le 27 mai 2014 - Mis à jour le 23 juin 2014
Cet article date d'il y a plus de 5 ans

Le mardi 24 juin 2014 à Tours et Savonnières, en hommage à l’œuvre multiforme de François Beaudoin, la Mission Val de Loire et la mission de l’inventaire général du patrimoine culturel entourées de nombreux partenaires proposent ensemble de s’interroger sur la transmission de ses savoirs tant auprès de la communauté scientifique que de celle des amateurs du fleuve. L’accent sera mis sur son œuvre talentueuse et pionnière, son savoir-faire et son savoir-partager.

  • Matin, Tours : La transmission du savoir • François BEAUDOUIN « nauticien »
  • Après-midi, Savonnières : « La main à la pâte » • François BEAUDOUIN Constructeur

Télécharger

Cette journée d’hommage et d’étude est organisée par la Mission Val de Loire en collaboration avec le ministère de la culture et de la communication / direction générale des patrimoines / mission de l’inventaire général du patrimoine culturel, avec le soutien de la commune de Savonnières et la participation de l’association « Les bateliers du Cher ». 

Inscription

Les inscriptions sont closes. 

François Beaudouin (1929 - 2013)

Les 7 et 8 mai 2014 à Montjean-sur-Loire, de nombreux amis, mariniers, associatifs et personnes ayant eu l’occasion de travailler avec lui se sont réunis en hommage à François Beaudoin, à l’initiative de Philippe Cayla et Florent Godelaine. Témoignages, communications et navigation sur la Loire ont composé ce moment de partage. 

Ethnologue, marin, peintre fluvial et conservateur du patrimoine fut le créateur du musée d’intérêt national de la batellerie de Conflans-Sainte-Honorine (janvier 1967). Pendant toute sa carrière, il a travaillé à la reconnaissance de l’espace nautique fluvial et maritime dans toute sa diversité et à la mise en valeur de son patrimoine sous toutes ses formes. 

En retraite active dans ses dernières années, son enseignement s’est poursuivi au travers de conférences, soutien à des projets diversifiés (construction du « scute » de Savonnières, participation à des expositions, réalisation de maquettes, films…).