Journées européennes du patrimoine 2020

Publié le 11 septembre 2020 - Mis à jour le 15 septembre 2020
Cet article date d'il y a 8 mois

}

La 37e édition des Journées européennes du patrimoine se tient les 19 et 20 septembre prochains. Grâce au thème de cette 37e édition, "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !", les Français de tous âges seront invités à se rappeler à la fois l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation. De Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire, en passant par Orléans, Blois, Amboise, Tours ou Chinon, petite sélection d'un Val de Loire à (re)découvrir !

Il sera ainsi proposé aux scolaires, dès le vendredi 18 septembre, via l’opération « Levez les yeux ! » conduite en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de (re)découvrir sous la conduite de leur enseignant le patrimoine qui les entoure. Sortir de la classe, regarder autour de soi le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou se rendre dans un édifice, y apprendre son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour leur génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à leurs yeux. 

Suggestions à découvrir cette année en Val de Loire

La Mission Val de Loire à Convergences Bio

La 15e édition de Convergences Bio, village-marché qui réunit une centaine de producteurs bio de Touraine, se déroule le dimanche 20 septembre 2020 à la guinguette de Tours, et attire chaque année une foule nombreuse. 

La Mission Val de Loire, partenaire de l'événement, s'installe sur les quais de Tours à proximité des stands pour vous faire découvrir le paysage culturel du Val de Loire, inscrit depuis 20 ans sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. 

https://www.facebook.com/convergencesbio37  

Portes ouvertes à La Colombière

  • Actualités
  • Articles

Pour la 6e année consécutive, La Colombière, lieu de création et résidence d’artistes à Chênehutte-Trèves-Cunault (49), ouvre ses portes les 19 et 20 septembre prochains à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, pour révéler les créations de Chloé Bocquet et Diane Hymans, artistes accueillies cette année.

Ailleurs sur le territoire

Sully-sur-Loire 

Saint-Benoît-sur-Loire 

Châteauneuf-sur-Loire 

Darvoy 

Orléans 

Cléry-Saint-André 

Meung-sur-Loire 

Beaugency 

Tavers 

Saint-Dyé-sur-Loire 

Chambord 

Saint-Denis-sur-Loire 

La Chaussée-Saint-Victor 

Blois 

Veuzain-sur-Loire 

Mosnes 

Chenonceaux 

Amboise 

Nazelles-Négron 

Lémeré 

Tours 

Savonnières 

Villandry 

Cinq-Mars-la-Pile 

Langeais 

Savigny-en-Véron 

Seuilly 

Chinon 

Fontevraud-l’Abbaye 

Montsoreau 

Villebernier 

Saumur 

Gennes-Val-de-Loire 

Le Thoureil 

Sainte-Gemmes-sur-Loire 

Savennières 

Chalonnes-sur-Loire 

Angers 

Sur le web

Le programme complet est accessible ici : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme  

Actualités

12/05/2021

Prix Mark Grosset 2021

L’appel à candidature pour le prix Mark Grosset 2021 est ouvert jusqu’au 14 juin. Créé en 2007, ce prix récompense le travail de jeunes photographes...

11/05/2021

La Mission Val de Loire s’est installée à MAME

Depuis sa création en 2002, la Mission Val de Loire est implantée à Tours, ville quasi-centrale sur le Val de Loire patrimoine mondial, entre Sully-sur-Loire,...

10/05/2021

Un appel à poèmes pour écrire la Loire

La maison de la Loire du Loir-et-Cher lance un appel à tous les ligériens qui souhaitent écrire un poème dédié au fleuve. Les poèmes partagés seront...