L'Odyssée Artisanale

Publié le 24 octobre 2019 - Mis à jour le 14 janvier 2020
Cet article date d'il y a plus d'1 an

}

L'association Terres d'Artisans lance une campagne de financement participatif pour créer des marchés artisanaux dans les communes des bords de Loire. Les artisans se déplaceront de manière écologique à bord d'un bateau traditionnel de Loire.

L'Odyssée Artisanale est un projet lancé par l'association Terres d'Artisans qui fait sens autour d’artisans d’art et d'artistes. L'objectif est de créer des marchés artisanaux mensuels dans les communes des bords de Loire. Pour s'y rendre les artisans se déplaceront de manière écologique à bord d'un vieux gréement qui remonte la Loire à la voile et la redescend avec le courant. 

Le projet a pour objectif de proposer aux communes des bords de Loire des marchés artisanaux le long d’une route un peu particulière, la Loire. 

Rendre à la Loire sa fonction de route commerciale n’est pas chose aisée. Le fleuve est tantôt bouillonnant, tantôt calme. L'association a donc comme objectif d'acquérir (donc de faire construire) un gabarot, un navire en bois d’une quinzaine de mètres de long capable de porter plusieurs dizaines de tonnes de marchandises. Cependant, le projet peut commencer avec une simple toue cabanée, autre bateau de Loire, plus courant et plus commun. 

C’est donc un projet innovant, puisque la Loire n’est plus utilisée depuis longtemps à des fins commerciales autrement que pour la promenade touristique. 

Le gabarot, comme la toue, est conçu pour remonter la Loire à la voile, poussé par le vent de galerne, vent venu de la mer qui s’engouffre dans l’estuaire et remonte jusqu’à Orléans. Il redescend la Loire avec le courant. L’objectif est d’utiliser le moins possible le moteur thermique (uniquement pour passer les ponts, quand le mât est rabattu, pour accoster ou en cas de problème). 

En décidant de naviguer dessus toute l’année, pour des marchés mensuels, l’association souhaite rendre toute sa place à ce fleuve

Le financement, pour le 1er palier, servira à lancer le projet afin de réaliser les 4 premiers voyages (location du bateau et rémunération du marinier, notamment) 

Les contreparties permettront de rémunérer des artisans français passionnés, soucieux du travail bien fait. 

Pour soutenir le projet : https://fr.ulule.com/lodyssee-artisanale/  

Actualités

30/11/2020

[Sur le web] 20 ans du Val de Loire patrimoine mondial

Ce 30 novembre 2020, le Val de Loire célèbre les 20 ans de son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Petite revue du web régional...

30/11/2020

Paysages culturels du Val de Loire

L’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco est un moment fort, qui marque l’histoire d’un Bien, en particulier lorsqu’il s’agit...

30/11/2020

Podcasts des escales virtuelles à l'été 2020

Les événements festifs prévus en bord de Loire à l'été 2020 pour célébrer les 20 ans de l'inscription du Val de Loire à l'Unesco n'ayant pas pu...