L’Université Angers lance Angers Tourism.Lab

Publié le 06 mai 2015 - Mis à jour le 01 juin 2015
Cet article date d'il y a plus de 8 ans

Les partenaires d'Angers TourismeLab, porté par l’Université d’Angers, ambitionnent de faire des Pays de la Loire le leader européen de la recherche académique et appliquée en tourisme, de la formation aux métiers du tourisme, et de l’innovation dans les entreprises et destinations touristiques.

Angers TourismeLab a été officiellement lancé le 10 avril 2015 à Angers par Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire, Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole et Jean-Paul Saint-André, président de l’Université d’Angers, en présence de la quinzaine d’acteurs portant cette démarche. 

Sur le volet Recherche, Angers TourismLab. veut créer et structurer une fédération de recherche, c'est-à-dire une équipe pluridisciplinaire issue de différents laboratoires travaillant en réseau autour d'un projet commun. Les principaux résultats attendus pour 2020 sont : 

  • le développement d’une recherche d’excellence
  • le doublement des effectifs, pour atteindre 60 enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants,
  • un rayonnement international de premier plan grâce au renforcement de partenariats avec l’Asie et l’Amérique du Nord.

Sur le volet Formation, un des objectifs est, d’ici 2020, de créer un parcours complet en tourisme du CAP au doctorat. Ce parcours sera structuré autour des métiers de trois grands pôles thématiques : 

  • Hôtellerie/Restauration/MICE (Meeting, incentive, congress and events)
  • Tourisme et loisirs
  • Valorisation économique et touristique de la culture, des arts et du patrimoine

Angers Tourism.Lab. entend également structurer un écosystème d’innovation autour du tourisme par la mise en relation des différents acteurs de la recherche/formation (monde académique) et de l’innovation (technopoles, pôles de compétitivité, plateformes régionales d’innovation, incubateurs, Ouest valorisation, agences de développement…). 

Sur le web :

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...