L'exposition : la marine de Loire au XVIII° siècle

Publié le 05 avril 2005 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 17 ans

La Remontée du Sel 2005 est l’occasion de présenter pour la première fois une exposition consacrée à l’histoire de la marine de Loire, sa fonction économique, ses aspects ethnologiques et son impact sur l’aménagement du fleuve.

Cette exposition itinérante, montée sur des structures privilégiant des matériaux naturels (bois, coton, corde) rappelant ceux des bateaux, a vocation à contribuer à l’animation des fêtes de Loire organisées régulièrement tout au long de l’année, par les villes et associations impliquées dans la valorisation du patrimoine fluvial.

Le parcours libre proposé aux visiteurs retrace plus particulièrement l’histoire de la Marine de loire au XVIIIème siècle. Marchands et voituriers, techniques de navigation et marchandises, vitalité économique et embellissement du Val de Loire, sont présentés sous forme visuelle accompagnée de textes. Les illustrations proviennent pour la plupart des fonds conservés dans les établissements culturels du Val de Loire (musées municipaux, archives départementales, bibliothèques, …).Les visiteurs sont invités à approfondir leurs connaissances en se rendant dans les établissements partenaires.

L’exposition présentée pour la Remontée du Sel 2005 est une occasion unique de comprendre en profondeur cette histoire, d’autant mieux que l’exposition prend place sur les lieux mêmes de son déroulement : les ports de Loire.

La conception et la rédaction des contenus de l’exposition reposent sur la contribution de Madame Françoise de Person, historienne. En accompagnement, un comité d’experts spécialisés dans la marine de Loire a contribué à la mise au point des contenus.

Le programme de la Remontée du Sel 2005

Actualités

© David Darrault

25/01/2023

"Levées vous !"

Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre le chemin des levées, des premières occupations humaines dans le Val...

13/01/2023

La Rabouilleuse - École de Loire recrute un·e pilote / animateur·trice nature

La Rabouilleuse Ecole-de-Loire est une association d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire. Ses activités-balades en bateau, animations,...

15/12/2022

L’année 2022 en Val de Loire patrimoine mondial

L’année 2022 s’achève. C’est l’occasion de partager avec vous un bilan (loin d’être exhaustif) des actions de la Mission en faveur de l'inscription...