La Chaîne des Puys – faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial

Publié le 26 juillet 2018 - Mis à jour le 02 août 2018
Cet article date d'il y a 4 mois

Le 2 juillet, lors de la 42e session du Comité du patrimoine mondial, réunie au Bahreïn du 24 juin au 4 juillet, les 21 États qui composent le Comité ont décidé d’inscrire le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. 18 autres nouveaux sites ont été inscrits (13 sites culturels, 3 naturels et 3 mixtes).

La Chaîne des Puys – faille de Limagne

Ce paysage unique représente le premier bien naturel français inscrit dans l’Hexagone et un des rares biens tectoniques du Patrimoine mondial. 

Ce Haut lieu tectonique a été reconnu par l’UNESCO comme un site géologique exceptionnel. L’alignement volcanique de la Chaîne des Puys et la grande faille de Limagne sont les témoins d’un phénomène colossal qui façonne le visage de la Terre : la rupture des continents. Cette histoire géologique transparaît magnifiquement dans les paysages et accompagne l’imaginaire du visiteur lorsqu’il contemple ces volcans verdoyants et ce qui aurait pu être un nouvel océan. 

Appuyée par l’État, cette inscription est l’aboutissement d’une longue démarche de 11 années. Véritable projet de territoire, la candidature a mobilisé les collectivités locales, les entreprises, les associations et les habitants autour de la reconnaissance et de la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel. 

Sur le web

La Chaîne des Puys – faille de Limagne  

Liste des 19 nouveaux sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco  

La Chaîne des Puys – faille de Limagne