La Mission Val de Loire et le CCCOD renouvellent leur partenariat

Publié le 04 octobre 2018 - Mis à jour le 26 octobre 2018

Le 28 septembre dernier, François Bonneau, président de la Mission Val de Loire et Patrice Debré, président du Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD) ont signé une convention visant à renouveler le partenariat entre les deux structures. La Mission Val de Loire et le CCCOD œuvreront ensemble pour des actions autour du fleuve Loire en lien avec la programmation artistique et culturelle du CCCOD.

C'est au cœur du CCCOD, dans la grande salle blanche accueillant actuellement l'exposition "Les Nymphéas d'Olivier Debré", que la Mission Val de Loire et le CCCOD ont renouvelé leur partenariat démarré il y a bientôt 2 ans. Un partenariat qui vise à partager les valeurs du patrimoine du Val de Loire et développer un nouveau regard sur la Loire à partir de l’art contemporain. 

Le Val de Loire reconnu comme patrimoine mondial doit pouvoir continuer à avoir partie liée avec la création contemporaine. Sa riche histoire montre à quel point il a été un territoire de prédilection et une source d’inspiration pour de nombreux artistes. La figure majeure d’Olivier Debré et son attachement aux paysages de Loire en constituent l’un des exemples les plus contemporains, faisant aujourd’hui partie intégrante du patrimoine du Val de Loire. 

Les deux structures mèneront donc ensemble des actions afin de : 

  • contribuer au rayonnement scientifique et culturel du Val de Loire ;
  • favoriser l’action culturelle et la médiation autour de la création contemporaine et de la Loire à l’attention de tous les publics ;
  • constituer progressivement un réseau d’établissements culturels impliqués dans la valorisation de l’inscription et des patrimoines qui la justifient.

Cet événement marquait la fin du colloque "Naviguer sur la Loire aujourd'hui, entre héritage et nouveaux usages" organisé par la Mission Val de Loire et le programme Ambition Recherche Développement (ARD) Intelligence des Patrimoines.