La Remontée du sel 2005 fait escales dans le Val de Loire - patrimoine mondial

Publié le 05 avril 2005 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 17 ans

De Chalonnes-sur-Loire à Chaumont-sur-Loire, c’est au cœur du Val de Loire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial que la Remontée du Sel réalise l’essentiel de son périple fluvial.

En donnant la vedette au fleuve et aux passionnés qui font revivre et partager son histoire, cette manifestation itinérante constitue une occasion exceptionnelle de découvrir le paysage culturel vivant distingué par l’UNESCO en 2000 pour la qualité de son patrimoine naturel et culturel. C’est aussi la forme particulièrement harmonieuse des relations développées entre l’homme et son environnement que l’UNESCO a retenue pour placer le Val de Loire parmi les sites ayant une valeur universelle exceptionnelle. Avec 280 km en continu de Chalonnes-sur-Loire (49) à Sully-sur-Loire (45), le Val de Loire est le plus grand site inscrit en France.

L’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité trouve dans la labellisation de cette initiative culturelle et festive les conditions privilégiées d’une redécouverte des usages anciens des ports de Loire et de la vie des habitants de villes riveraines du fleuve.

- Avec un spectacle original, gratuit et destiné à tous les publics, la Remontée du sel 2005 s’inscrit dans la modernité en s’appuyant sur les racines solides de la mémoire des gens du fleuve.

- Avec une dimension pédagogique affirmée (exposition sur l’histoire de la marine de Loire, ateliers de découverte du patrimoine ligérien destinés aux scolaires), elle constitue une action notable de sensibilisation aux richesses du patrimoine fluvial.

A travers l’ensemble de ces éléments, la Remontée du sel s’inscrit dans la volonté commune aux grands fleuves du patrimoine mondial (Rhin, Danube, Mékong …) de promouvoir un développement harmonieux entre l’homme et son environnement.

Le programme de la Remontée du Sel 2005

Actualités

­© PNR Loire-Anjou-Touraine

25/01/2023

Devenez Ambassadeur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Vous souhaitez être mieux informé·e sur le Parc, ses missions et ses actions ? Vous êtes motivé pour vous impliquer localement ? Professionnels, membres...

© David Darrault

25/01/2023

"Levées vous !"

Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre le chemin des levées, des premières occupations humaines dans le Val...

13/01/2023

La Rabouilleuse - École de Loire recrute un·e pilote / animateur·trice nature

La Rabouilleuse Ecole-de-Loire est une association d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire. Ses activités-balades en bateau, animations,...