La place historique de Fontevraud-l’Abbaye fait peau neuve

Publié le 11 mai 2015 - Mis à jour le 01 juin 2015
Cet article date d'il y a plus de 6 ans

Le 8 mai 2015, Fontevraud-l’Abbaye a inauguré la place des Plantagenêts rénovée dans le cadre d’un programme de requalification du centre-bourg qui met en valeur les abords d’un des monuments parmi les plus emblématiques du site Unesco, l’Abbaye royale de Fontevraud.

Cette initiative communale s’inscrit dans une stratégie patrimoniale accompagnant le classement du site de l’Abbaye au titre de la loi 1930. Si la finalité est touristique, s’appuyer sur les atouts patrimoniaux pour multiplier et qualifier les activités propres au village (hébergement, restauration, commerce), elle contribue également à améliorer le cadre de vie des habitants

Ces travaux ont fait l’objet d’un soutien spécifique de la Région Pays de la Loire, une bonification UNESCO attribuée dans le cadre des Nouveaux Contrats Régionaux, après avis favorable de la Mission Val de Loire. 

Conçus par le cabinet TALPA entre 2012 et 2015, ces aménagements restituent l’image patrimoniale des lieux tout en les adaptant aux nouveaux usages touristiques. 

Ils concernent la traversée du bourg, de la future zone d’accueil de Beaulieu (accueil camping-car et véhicule léger) à l’Abbaye royale, privilégient la circulation piétonne et cycliste et embellissent l’accès à l’entrée principale de l’Abbaye. 

Sur le web :

Les projets soutenus par une bonification UNESCO

La région Pays de la Loire apporte un soutien aux communes du site Unesco dans le cadre de sa  politique contractuelle de solidarité territoriale : 1.083.685 € ont été attribué à 14 projets sélectionnés en 2012 et 2013 parmi les propositions des collectivités, après un avis de la Mission Val de Loire sur la compatibilité du projet avec la V.U.E. et le Plan de gestion du site. 

Ces projets concernent des opérations d’aménagement d’espaces publics (bords de Loire et centre-bourg), d’aménagement paysager (parc public, abords d’équipements culturels) et des actions de restauration et adaptation du patrimoine bâti, monumental et vernaculaire. 

Actualités

© ABFPM / Olivier Sampson

29/07/2021

Le petit illustré du patrimoine mondial

Alors que démarre la 44e session du Comité du patrimoine mondial, l’ABFPM dévoile un nouvel outil de médiation destiné à tous : le Petit illustré...

29/07/2021

Festival de Loire 2021

La 10e édition du festival de Loire se tiendra du 22 au 26 septembre à Orléans. Ce grand rassemblement de marine fluviale célèbre tous les 2 ans la...

29/07/2021

Les assemblées de Loire

Poursuivant le travail initié avec le parlement de Loire, "Les assemblées de Loire" est un événement public porté par le POLAU-pôle arts & urbanisme...