La plateforme e-patrimoine.org propose un MOOC sur les jardins

Publié le 27 octobre 2017 - Mis à jour le 11 décembre 2017
Cet article date d'il y a plus d'1 an

La plateforme e-patrimoine.org, en ligne depuis 2011, propose des cours en ligne (MOOC) dans les domaines des patrimoines matériels et immatériels. Une nouvelle formation est proposée : « Les jardins, un patrimoine à conserver et à valoriser ».

Entre nature et culture, les parcs et jardins sont un patrimoine vivant qu’il faut entretenir et conserver. Cette formation souhaite répondre aux questions concernant la conservation et la gestion des jardins historiques. Le Ministère de la culture et de la communication met en œuvre une politique spécifique allant de la protection à la gestion quotidienne des jardins patrimoniaux par des « jardiniers d’art » jusqu’à leur valorisation grâce à des manifestations à destination du grand public. 

Ce cours en ligne présentera tant les démarches de conservation que les problématiques relatives aux restaurations depuis le diagnostic (archéologie, études préliminaires, expertises techniques, etc.) jusqu’à la restitution sur le terrain. Des exemples seront choisis parmi des restaurations récentes de jardins issus des différentes régions françaises. 

Par ailleurs, un éclairage sera donné sur des enjeux actuels tels que les jardins d’insertion. En outre, l’accent sera mis sur le patrimoine végétal et son histoire que ce soit les arbres dans les parcs ou les collections botaniques vivantes. 

Découvrez la formation « Les jardins, un patrimoine à conserver et à valoriser »  

À (re)découvrir également sur e-patrimoine.org, un MOOC « Le patrimoine mondial de l’Unesco » consacré à la contribution de la France à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en termes d’acteurs, de procédures, de critères. Il présente l’expérience de l’État en ce domaine et s’appuie sur des exemples de biens inscrits (monuments, centres historiques, biens étendus, biens en série et biens naturels) présentés par les gestionnaires de ces sites. 

logo e-patrimoine.org