La reconstruction dans le Val de Loire

Publié le 25 septembre 2014 - Mis à jour le 20 octobre 2014
Cet article date d'il y a plus de 5 ans

Le bâti de la Reconstruction après 1945 détermine en grande partie la physionomie urbaine et architecturale des villes ligériennes. À partir de septembre 2014 et tout au long de l’année 2015, des manifestations culturelles et professionnelles vont être organisées avec des visites guidées, des formations professionnelles, des conférences et des expositions pour mettre davantage en lumière les qualités architecturales et urbaines de ce bâti, qui jongle entre préfabrication industrielle et régionalisme.

Un deuxième axe de travail aborde la question de la réhabilitation et la modernisation de ce bâti en adéquation avec les usages contemporains et les exigences de performances énergétiques. 

Ce projet de valorisation et de médiation commun a été lancé à l’initiative des CAUE du Loiret et de l’Indre, de l’Agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise, de la Maison de l’architecture du Centre et de la direction de l’Inventaire du patrimoine de la région Centre, avec le soutien de la Drac Centre. 

Télécharger :