Lancement du projet VITOUR les 15 et 16 septembre 2005 à Alijó(Haut Douro, Portugal)

Publié le 21 juillet 2005 - Mis à jour le 06 août 2015
Cet article date d'il y a plus de 18 ans

Derrière les noms des vins européens les plus prestigieux se cache toujours un terroir avec ses habitants tentant de préserver un savoir-faire spécifique. Cette richesse culturelle accumulée patiemment au fil des siècles dans certaines régions de la communauté européenne est aujourd’hui menacée par la pression économique exercée sur les terres. La productivité, l’urbanisation et le tourisme de masse sont des phénomènes qu’il est urgent de contrôler. La conception de nouveaux outils et lignes de conduite pour le développement durable des régions européennes productrices de vin s’avère, par conséquent, un défi qui pourrait être relevé de façon plus adéquate par le biais d’une approche collective et internationale, impliquant à la fois les décideurs et les professionnels vinicoles et du tourisme.

Le projet  

OBJECTIFS : L’objectif global du projet VITOUR consiste à créer de nouvelles références pour le développement durable de sites du patrimoine mondial en améliorant la gestion de l’aménagement des paysages et en développant des offres touristiques innovantes : 1) en identifiant les bonnes pratiques et les facteurs critiques de succès permettant d’obtenir un développement durable de haut niveau ; 2) en informant les décideurs au sujet de la gestion adéquate des paysages / des nouvelles offres touristiques – en abordant leur application au niveau local ; 3) en employant les techniques mises au point dans le cadre du projet afin de les porter à la connaissance d’une audience plus large sur chacun des 7 sites locaux et lors des foires internationales du vin.
 
PARTENARIAT : Le réseau VITOUR se compose de 7 partenaires originaires de 6 Etats membres de la communauté européenne. Il intègre à la fois des représentants des pouvoirs publics et des professionnels du vin et du tourisme. Ces 7 régions européennes font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO du fait de leurs paysages culturels et leurs réseaux devraient permettre d’atteindre les buts fixés. Les pouvoirs publics feront preuve d’une forte implication tant directement qu’indirectement sur chaque site.
 
ACTIVITES : 4 secteurs coexistent : C1: Gestion et coordination; C2: Développement d’outils communs et de directives stratégiques ; C3 : Séminaires interrégionaux sur la gestion des paysages / offres touristiques innovantes ; C4 : Dissémination des résultats.
 
RENDEMENTS, RESULTATS et REPERCUSSIONS PRINCIPAUX PREVUS :
Rendements : C1 : 6 comités directeurs ; C2 : 7 analyses territoriales locales + 1 synthèse, 1 étude sur une meilleure adaptation territoriale à la demande œnotouristique internationale, 1 base de données commune, proposition de charte de plan d’action ; C3 : 4 séminaires sur quatre thèmes spécifiques, 4 sessions de  diffusion locales en présence des pouvoirs publics, 4 visites d’étude ; C4 : 4 réunions d’information de groupes de travail « communication », 1 expertise en communication, 2 conférences, 1 plan de communication, 1 ensemble d’outils de communication. Résultats : - échange de savoir-faire entre professionnels du vin, du tourisme et représentants des pouvoirs publics au niveau régional/local ; -définition d’un plan d’action pour concevoir et promouvoir des produits internationaux pour le développement du tourisme vinicole ; - création d’une charte commune pour le développement durable des sites viticoles du patrimoine mondial (devant être transférés vers d’autres régions) Impact : principalement la mise en œuvre de nouvelles pratiques pour le développement durable dans les sites classés par l’UNESCO.

Les partenaires

  • Chef de file : Syndicat mixte interrégional « Mission Val de Loire », France
  • Bureau interprofessionnel des vins du Val de Loire « Interloire », France
  • Communauté de communes de la Juridiction de Saint-Emilion, France
  • Association Patrimoine mondial Neusiedlersee, Autriche
  • Institut des vins du Douro et de Porto, Portugal
  • Région Rheinland – Pflaz, Allemagne
  • Parc national des Cinqueterre, Italie
  • Association Patrimoine mondial de Tokaj, Hongrie

Durée du projet

Le projet s’étend sur une période de 30 mois, de juillet 2005 à décembre 2007.

Budget

Le budget total du projet est de 639 000 € financés par les fonds européens.

Comités de pilotage

Les comités de pilotage auront lieu aux dates suivantes (plus de détails dans le planning prévisionnel) :

  • Septembre 2005, Haut Douro, Portugal
  • Mars 2006, Haute Vallée du Rhin Moyen, Allemagne
  • Juin 2006, Val de Loire à l’Abbaye de Fontevraud, France
  • Janvier 2007, Parc Natonal des Cinqueterre, Italie
  • Juin 2007, Juridiction de Saint-Emilion, France
  • Octobre 2007, Tokaj, Hongrie

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...