Le CIAP de Tours en préfiguration

Publié le 11 février 2020 - Mis à jour le 04 janvier 2021
Cet article date d'il y a plus d'1 an

Tours, ville d’art et d’histoire, a ouvert le 10 janvier dernier un espace préfigurant son futur centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Un lieu de découverte et de médiation autour de l’histoire et du patrimoine de Tours, pour mieux comprendre la fabrique de la ville.

Tours, labellisée ville d’art et d’histoire depuis 1989, s’est engagée à développer une politique culturelle et touristique à partir de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie. 

En ce sens, la ville travaille depuis plusieurs années à la création d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Le CIAP est un équipement culturel de proximité ayant pour objectif la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’histoire, l’architecture et au patrimoine de la ville. 

Une étude est en cours actuellement pour pour l’installation d’un CIAP dans le logis des Gouverneurs, sur le site du château de Tours. L’édifice se développerait sur 1200 m² répartis sur trois niveaux. Le projet permettrait l’aménagement de plusieurs espaces : 

  • espace d’exposition permanente
  • espace d’exposition temporaire
  • salles pédagogiques
  • espace d’accueil et d’information touristique
  • boutique accompagnée de services
  • centre de ressources sur l’histoire, le patrimoine, l’architecture et l’urbanisme de Tours
  • espace de rencontres, de conférences autour des projets urbains de Tours

Préfiguration du CIAP

En attendant la création du CIAP, un espace de préfiguration intitulé “Le Logis” a ouvert le 10 janvier dernier à l’hôtel des Ducs de Touraine. Il présente une sélection d’outils de médiation du patrimoine qui contribuent à donner des clés de lecture de la Ville à travers son histoire et son patrimoine. 

Les principaux thèmes abordés sont : les paysages ligériens, la demeure urbaine, Tours ville royale. Les outils sont principalement numériques et innovants : sphère 360° pour diffusion de vidéos, reconstitution 3d avec casque VR, médiation audiovisuelle. 

Sur le web : https://www.tours.fr/actualite/583/73-le-logis-prefiguration-du-ciap.htm  

Actualités

© ABFPM / Olivier Sampson

29/07/2021

Le petit illustré du patrimoine mondial

Alors que démarre la 44e session du Comité du patrimoine mondial, l’ABFPM dévoile un nouvel outil de médiation destiné à tous : le Petit illustré...

29/07/2021

Festival de Loire 2021

La 10e édition du festival de Loire se tiendra du 22 au 26 septembre à Orléans. Ce grand rassemblement de marine fluviale célèbre tous les 2 ans la...

29/07/2021

Les assemblées de Loire

Poursuivant le travail initié avec le parlement de Loire, "Les assemblées de Loire" est un événement public porté par le POLAU-pôle arts & urbanisme...