"Le Jardin de la France" thème des Nouvelles Renaissance(s] 2022

Publié le 25 mars 2022 - Mis à jour le 23 mai 2022
Cet article date d'il y a 8 mois

Cette année, la Région place l’édition des Nouvelles Renaissance(s] sous le thème "Jardin de la France". Jardins, vignes, cours d’honneur, esplanades, espaces naturels et autres sites historiques accueillerons des propositions artistiques et gastronomiques, des animations et des expériences. Plus de 500 évènements seront organisés à travers le territoire. "Jardin de la France" donne aussi à voir une région du bien manger, qui s’impose en tant que contrée des bons légumes et des bons fruits, vignobles compris.

L’ambition de cette année est de faire éclore et de réunir des propositions interdisciplinaires, durables, citoyennes qui suscitent des rencontres et proposent aux visiteurs et aux habitants de la région Centre-Val de Loire une expérience du Jardin de la France croisant les grands principes des Nouvelles Renaissance(s]. 

La notion de Jardin de la France est à envisager par différents aspects fondés autour des 4 piliers des Nouvelles Renaissance(s] :  

  1. « le Jardin "retrouvé" » : Cet axe porte l’esprit des paysages, parcs et jardins ouverts sur la nature, sur la ville, sur le territoire, sur la société, à travers des propositions de participation citoyenne, qui sensibilisent aux richesses naturelles et de biodiversité qu’ils peuvent héberger.
  2. « le Jardin nourricier » : Cet axe doit permettre de valoriser ses savoir-faire et ses produits du terroir, tout en allant vers des pratiques adaptées aux enjeux du climat et de la santé.
  3. « le Jardin créatif » : Cet axe porte des projets artistiques au sein des différents sites naturels qui permet l’ouverture et la promotion des parcs et jardins vers un public diversifié
  4. « le Jardin historique » : Cet axe fait le lien avec la richesse patrimoniale de la Région Centre-Val de Loire.

Pour en savoir plus : https://nouvelles-renaissances.com/  

Vous avez un projet ? Candidatez à l'appel à projet de la Région Centre-Val de Loire avant le 9 juin pour inscrire votre événement dans la programmation des Nouvelles Renaissance(s] 2022. 

Le Val de Loire et les jardins

Qu'ils soient de châteaux, de villes ou de villages, publics ou privés, modestes ou somptueux, traditionnels ou contemporains, les jardins sont au cœur de l'histoire, de la culture et des patrimoines du Val de Loire. 

C'est en suivant le cours de la Loire que l'on peut appréhender le développement d'une culture du jardin qui croise les routes royales et leur cortège de personnages illustres. De cette effervescence intellectuelle et botanique naît l'idée même de "paysage". Le territoire est vu, contemplé depuis un point haut — la terrasse — et devient ainsi un sujet esthétique digne d'être représenté, dans lequel le fleuve joue un rôle central. Autour du monument, dans l'enceinte du jardin, se déploie une connaissance des végétaux en même temps que s'ouvre des fenêtres sur le paysage alentour. Le dialogue qui s'amorce entre le monument, le jardin et le paysage ne cessera plus, tissant un lien durable et harmonieux reconnu par l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. 

À lire sur ce site

  • Connaître
  • Un paysage construit

Couverture Jardins et Val de Loire
  • Ressources
  • Bibliographie et documents

Suivre le plus long fleuve de France est un excellent itinéraire pour quiconque s’intéresse aux paysages et aux jardins. La trentaine de jardins présentée dans cet ouvrage, à travers une déambulation aussi savante que poétique, illustre un dialogue ininterrompu entre les monuments et les paysages du Val de Loire. Du plus grandiose au plus simple, du plus régulier au plus désordonné, ils offrent un aperçu de lieux qui témoignent de l’histoire exceptionnelle d’un territoire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Ressources
  • Expositions itinérantes

L’exposition a pour but de présenter l’importance des jardins dans le paysage du Val de Loire et d’expliquer en quoi le jardin est une composante fondamentale de ce territoire et un des motifs de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Actualités

Illustration de la typographie "Faune" créée par Alice Savoie.
Alice Savoie

24/11/2022

Caractères de Loire

En partant de l’évocation de l’histoire de l’imprimerie MAME, cité de la création et de l’innovation, nous vous proposons de découvrir le métier...

Montsoreau. Licence CC by-bc-sa Francis Vautier / Mission Val de Loire
Licence CC by-bc-sa Francis Vautier / Mission Val de Loire

28/10/2022

Les coulisses de l'inscription du Val de Loire

Le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 30 novembre 2000. Mais quelle est cette histoire ? Nous avions envie de vous...

Pont de Varades sur la Loire. Wolfgang Moroder, licence CC by-sa, Wikimedia Commons

19/10/2022

Retour sur la table ronde "Franchir la Loire" du 14 octobre 2022

Retour sur la rencontre du 14 octobre 2022, organisée par la DRAC des Pays de la Loire et la Mission Val de Loire à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil,...