Le Niger - Un fleuve et des Hommes

Publié le 10 juin 2011 - Mis à jour le 20 juin 2011
Cet article date d'il y a plus de 8 ans

Pour clore le projet européen « Niger-Loire : gouvernance et culture », un programme d’animations a débuté à Bamako (Mali) le 10 mai avec l’inauguration de l’exposition « Le Niger - Un fleuve et des Hommes ». Cette exposition, présentée au Musée national du Mali à Bamako du 10 mai au 31 juillet 2011, rend compte de quelques résultats du projet mis en œuvre par l’UNESCO de 2007 à 2011 avec la participation de nombreux partenaires, dont la Mission Val de Loire et la Région Centre.

Sans prétendre à l’exhaustivité, elle aborde quelques questions fondamentales sur le devenir du fleuve à travers des recherches et des expériences réalisées au sein du projet. 

Des animations gratuites (concert, atelier architecture de terre, contes, projections) et des débats – discussions sont également proposés. Les ligériens Claire Giraud-Labalte et Patrick Gillet (UCO d’Angers), Jean-Pierre Berton (IMACOF / Université de Tours), et Daniel Roussel, architecte, ont introduit la conférence-débat du 13 mai sur le thème « L’aménagement du fleuve : dialogue entre pays riverains et place de la culture ». 

En contrepoint, l’exposition « Le Val de Loire patrimoine mondial » réalisée par la Mission Val de Loire a été installée également au Musée national de Bamako par sa Directrice Isabelle Longuet et par Rémi Deleplancque, Chargé de mission Education et Culture. Elle brosse un portrait photographique de ce paysage culturel. Elle fait écho à la réflexion d’ensemble et rappelle qu’à travers le monde d’autres riverains partagent les mêmes interrogations sur ce bien commun et vital : les fleuves. 

Niger-Loire : gouvernance et culture

Ce projet a permis à des collectivités, associations et scientifiques des bords du Niger et de la Loire d’échanger leur expérience sur le fleuve et leurs interrogations sur son avenir. 

L’axe « Formation » a notamment abouti à la création d’un Master professionnel « Décentralisation et en ingénierie du développement local » proposé par l’Institut d’urbanisme et de développement territorial au sein de l’Université de Bamako, avec certains cours dispensés par des universitaires du Val de Loire. A l’occasion de l’exposition les ligériens présents ont donné des cours à l’Université de Bamako. 

Une publication sur l’aménagement et l’urbanisme de Mopti sera également prochainement diffusée. 

Sur ce site :

Télécharger :

Sur le web :

Le Niger - Un fleuve et des Hommes