Le Rivau dans le réseau des Châteaux de la Loire

Publié le 19 juin 2017 - Mis à jour le 19 juillet 2017
Cet article date d'il y a plus de 2 ans

Le 4 juin dernier, Eric et Patricia Laigneau, propriétaires du Château du Rivau, et François Bonneau, Président de la Mission Val de Loire, ont signé la convention de partenariat officialisant l’entrée du Château du Rivau dans le réseau des châteaux de la Loire, animé par la Mission Val de Loire. Ce réseau regroupe désormais 22 sites patrimoniaux.

Le château du Rivau

Le domaine du Rivau avec le château médiéval, les écuries Renaissance et les communs forme un ensemble architectural unique, dont les jardins constituent un écrin spectaculaire. 

Les jardins du Rivau reprennent la thématique des contes de fées et des légendes médiévales, à travers 14 espaces originaux. On peut par exemple citer le Potager de Gargantua (grand prix du potager innovant en 2016), le jardin du Petit Poucet, les bois amoureux, l’allée des senteurs ou encore le verger du paradis. Les propriétaires s’efforcent depuis plus de 20 ans de créer cette atmosphère si particulière, mêlant les inspirations médiévales à des œuvres d’art contemporain. La collection en la matière est d’un très grand intérêt, positionnant ainsi le domaine à une place de référence dans le secteur. 

Les jardins du Rivau sont labellisés « Jardin Remarquable » depuis 2005. Les roses du domaine mettent à l’honneur le parfum de ces fleurs, avec près de 450 variétés de roses parfumées, et sont inscrites au Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS). 

Le château du Rivau est détenteur des labels nationaux « Qualité tourisme » et « Accueil Vélo ». 

www.chateaudurivau.com  

Le réseau des châteaux de la Loire

Le réseau a été mis en place en 2007 et une première charte constitutive a été signée en janvier 2008. Il est animé par la Mission Val de Loire, avec ses partenaires que sont les institutions touristiques régionales et départementales. 

L’activité du réseau se développe de façon concrète et opérationnelle dans trois domaines de coopération : 

  • les actions de promotion (site web, relations presse)
  • la démarche « Qualité tourisme »
  • la mise en œuvre de projets culturels partagés

Sur ce dernier point, cela se traduit par l’organisation de saisons culturelles qui mobilisent également d’autres partenaires. 

En 2017, la saison « Jardins en Val de Loire » rassemble 70 partenaires dont 16 châteaux du réseau. A l’occasion des Rendez-vous aux jardins le 1er week-end de juin, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de la Mission Val de Loire, est allé découvrir des actions mises en place en Indre-et-Loire, au Château de la Bourdaisière (Montlouis-sur-Loire), au Parc Edouard André (La Croix en Touraine) et au Château du Rivau (Lémeré). 

http://loire-chateaux.org  

http://jardins-valdeloire.com/  

Actualité du réseau

Par un décret du 2 mai 2017, le Premier ministre a ajouté le château d’Angers à la liste prestigieuse des domaines nationaux, dont fait également partie Chambord. La loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine du 7 juillet 2016 définit un domaine national comme un « ensemble immobilier présentant un lien exceptionnel avec l’histoire de la Nation ». 

Voir aussi...

Partager et valoriser

Châteaux de la Loire

Culture Tourisme Mission Val de Loire

Jardins en Val de Loire : temps forts du printemps

Culture Tourisme Mission Val de Loire

Le Val de Loire célèbre ses jardins en 2017