Le Val de Loire patrimoine mondial : parlons-en ! #1

Publié le 05 juin 2018 - Mis à jour le 14 juin 2018
Cet article date d'il y a 6 mois

La Mission Val de Loire est sollicitée régulièrement pour témoigner des actions mises en œuvre dans le Val de Loire patrimoine mondial et faire part de son expérience sur la gestion du bien Unesco. Bref retour sur les interventions effectuées au 1er semestre 2018.

Rencontres Normandes du Tourisme de mémoire - 16 mars à Caen

Rémi Deleplancque, chargé de mission Ingénierie et Médiation Culturelles, est intervenu à Caen le 16 mars au cours des « Rencontres Normandes du Tourisme de mémoire ». Cette manifestation s’inscrit dans la dynamique de la candidature portée par la région Normandie et l’État du bien « Les plages du débarquement, Normandie, 1944 » à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Cette intervention portait sur les enjeux et les impacts d’une inscription dans le domaine du tourisme. Elle a été l’occasion de revenir sur les premières conséquences de l’inscription du Val de Loire et le contexte d’alors, de présenter les actions et les méthodes de mise en réseau des acteurs en lien avec le plan de gestion et de faire un focus sur le travail mené avec le réseau des châteaux de la Loire. 

http://www.liberte-normandie.com/index.php/fr/actualites/108-patrimoine-mondial-et-tourisme-au-programme-des-rencontres-normandes-du-tourisme-de-memoire  

Biennale des Grands Fleuves du monde - 7 avril à Saumur

Rémi Deleplancque est intervenu sur la valorisation du patrimoine dans le cadre de l'inscription Unesco. L’intervention, dans un premier temps, a rappelé les raisons de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial, le contexte à ce moment-là et les premières réactions. Ensuite ont été évoquées les conséquences et les opportunités nouvelles présentées par la notion de paysage culturel pour les actions de valorisation du patrimoine. Ces actions prennent diverses formes relevant de l’action culturelle et de la valorisation touristique du patrimoine et sont le fruit du travail de différents acteurs. La mise en place puis en œuvre du plan de gestion du site, une dizaine d’années après l’inscription, renforce les liens entre les acteurs et les méthodes de partenariat. Les politiques, les opérations, les schémas de développement, ayant notamment trait au tourisme culturel et à la valorisation du patrimoine prennent aujourd’hui majoritairement en compte les conséquences de l’inscription et les potentialités qu’elle offre. 

https://www.loire-odyssee.fr/biennale/biennale-des-grands-fleuves-du-monde/  

De la graine à l'assiette : la patrimonialisation de l’alimentation - 25 et 26 avril à Tours

Myriam Laidet, chargée de mission Patrimoine et Action territoriale, est intervenue lors du 7e colloque international Eurosul à la Villa Rabelais sur la patrimonialisation de l’alimentation. Elle a présenté ce qui fait la singularité patrimoniale des paysages viticoles du Val de Loire et les conditions de sa protection et mise en valeur au regard de l’inscription Unesco. La patrimonialisation de ces terroirs constitue un argument décisif pour la reconnaissance et  la promotion internationale de leurs qualités pluri-centenaires. Le plan de gestion du Val de Loire patrimoine mondial accompagne ce processus en favorisant la création de zones agricoles protégées et la valorisation culturelle de l’offre œnotouristique, dans le cadre, notamment, du réseau Vitour qui réunit les vignobles européens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. 

https://intelligencedespatrimoines.fr/7e-colloque-international-eurosul-de-la-graine-a-lassiette-la-patrimonialisation-de-lalimentation-25-26-avril-2018/  

Journée internationale d’étude sur le patrimoine mondial de l'Unesco - 17 mai à Nancy

Isabelle Longuet, directrice de la Mission Val de Loire, et Laura Verdelli, maître de conférence en aménagement de l'espace et urbanisme à l'Université de Tours, sont intervenues lors d'une journée d'étude sur le patrimoine mondial de l'Unesco organisée par l'école d'architecture de Nancy. Leur intervention portait sur la comparaison des processus d’élaboration, de validation et d’animation des plans de gestion du Bassin minier et du Val de Loire, paysages culturels inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. L'objectif était de montrer les retours des décideurs et des usagers des sites, via leur coopération et les retombées des différentes actions de sensibilisation et de participation mises en œuvre. Le point fort de la présentation était articulé autour des dispositifs et démarches mis en œuvre par les deux structures préposées à la gestion du bien afin d’assurer la prise en compte des Valeurs de l’inscription dans les outils de planification stratégique des territoires. Cette prise en compte est considérée comme un levier nécessaire (quoique pas nécessairement suffisant) afin que la VUE devienne une « évidence » et leurs phases d’élaboration un outil puissant de communication et de sensibilisation. 

http://www.nancy.archi.fr/fr/lhac-unesco.html  

La Loire dans tous ses états - 22 mai à Tours

Le 22 mai dernier, Rémi Deleplancque a participé à la Conférence débat « La Loire dans tous ses états » organisé par la Société d’Étude, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine (SEPANT) et le programme Ambition Recherche Développement (ARD) Intelligence des Patrimoines. Il est intervenu lors de la première table ronde qui traitait du thème « La Loire, son imaginaire et sa représentation ». 

https://intelligencedespatrimoines.fr/la-loire-dans-tous-ses-etats/  

Forum des acteurs du Plan Loire Grandeur Nature - 25 mai à Orléans

Rosalie Durlent, secrétaire générale, et Vianney Barbin, chargé de mission Animation des réseaux et numérique, sont intervenus à l'invitation lors du forum des acteurs du Plan Loire Grandeur Nature pour présenter le portail ressources de la Mission Val de Loire sorti fin 2016, tant dans sa conception innovante (co-construction avec de nombreux acteurs du Val de Loire) que dans son fonctionnement et son contenu. 

Télécharger le 

École d'architecture de Nancy