Le Véron à la télé

Publié le 11 octobre 2016 - Mis à jour le 30 mai 2017
Cet article date d'il y a plus de 2 ans

L'émission "Vues sur Loire" (France 3) a consacré deux sujets au Véron en partant de l’écomusée du Véron, avec notamment un regard sur l’artiste Max Ernst qui y fait l’objet d’une exposition.

Presqu'île du Véron

L’écomusée du Véron, à Savigny-en-Véron (37), est à la confluence de la Loire et de la Vienne entre Chinon et Saumur, il a comme objectif la conservation et reproduction en respectant le rythme des animaux. Sylvie part à la découverte d’une partie de la Presqu’île du Véron à travers les actions de l’Ecomusée en passant par la ferme, le bocage, le chantier de construction de bateau, l’atelier de taille de la pierre et le four à pain. 

Le voisin Max Ernst à Huismes

Alors qu'il vient de recevoir le grand prix de la Biennale de Venise, Max Ernst s'installe à Huismes, dans le Véron. Il y vivra de 1955 à 1968. Visite des lieux avec l'actuel propriétaire de la maison qui en a fait un centre de documentation et d'exposition entièrement tourné vers cette grande figure du surréalisme. 

L'émission "Vues sur Loire" est consacrée à la culture ligérienne au sens large et diffusée sur France 3 Centre, Pays de Loire et Bourgogne.    

Sur le web :