Le "Voyage en patrimoine" ligérien s'expose

Publié le 02 octobre 2019 - Mis à jour le 29 octobre 2019

L'association "Voyage en patrimoine" propose depuis mi-septembre une exposition qui retrace le périple de 2 de ses membres, partis l'année dernière en canoë à la découverte des patrimoines naturels et culturels liés au fleuve. Cette exposition interactive sera visible en novembre à l'Observatoire Loire, en attendant d'autres lieux d'accueil.

Il y a un an, nous évoquions sur notre site le « Voyage en patrimoine » de 2 personnes qui avaient choisi de descendre la Loire en canoë, à la rencontre des patrimoines naturels et culturels liés au fleuve. 

De ce voyage, ils souhaitaient garder des traces, multiples, protéiformes, pour partager avec un large public les rencontres et découvertes qu’ils ont faites. 

L’exposition « Pagayer au fil de la Loire »

Ainsi, durant tout le parcours, différentes technologies numériques ont été utilisées pour rendre compte de cette expérience immersive auprès du fleuve. 

Une exposition, visible prochainement à Briare dans le Loiret, puis en novembre à l’Observatoire Loire (La-Chaussée-Saint-Victor, 41) et à Maison de Loire du Cher (Belleville-sur-Loire, 18), retrace ce périple à travers quelques caractéristiques du milieu ligérien. 

Biologie

La Loire est un espace naturel protégé (zone Natura 2000), favorisant ainsi la biodiversité et laissant le fleuve respirer au rythme de ses crues. 

Durant l’exposition, vous pourrez découvrir les planctons de Loire grossis des millions de fois grâce à l’impression 3D pour en voir tous les détails, des sculptures d’oiseaux en papier mâché, ou encore entendre le cri de certains animaux de façon immersive. 

Géologie

Les fleuves façonnent la roche et témoignent des paysages passés et à venir. On peut y lire les soubresauts de la terre et parfois la trace des Hommes. 

L’exposition présente un bac à sable numérique pour comprendre le principe des bassins versants. Un labyrinthe souterrain reproduit en maquette pour en visualiser ses méandres sera complété de photographies des parois d’une carrière de tuffeau. 

Culture

L’activité des hommes, façonnée par le cours du fleuve, trouve notamment son témoignage dans les différents bateaux qui y ont navigué. Appréhender la Loire comme une route commerciale permet de remonter le temps d’une histoire fluviale riche et complexe. 

L’écluse de Mantelot (Châtillon sur Loire, 45) restituée en maquette animée permettra de découvrir et comprendre comment les mariniers manœuvraient pour traverser la Loire et rejoindre le canal latéral. 

Les visiteurs pourront également « naviguer » sur un chaland de Loire, la Montjeannaise, grâce à des casques de réalité virtuelle, et découvrir Saint-Nicolas, patron des mariniers. 

Voyage

Le voyage, cette envie irrépressible de découvrir le monde alors que celui-ci tient désormais dans notre poche… 

De la construction des canoës aux carnets de dessins et aux photos, une partie de l’exposition sera consacrée au voyage, pour permettre au public de découvrir ou redécouvrir la Loire. 

Pour suivre les actualités de l’association Voyage en patrimoine : 

Photos : © Bach Photographe