Le "guide des plantations" du parc Loire Anjou Touraine

Publié le 29 mars 2021 - Mis à jour le 30 mars 2021
Cet article date d'il y a 6 mois

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine lance son Guide des plantations. Il s’adresse à tous les jardiniers, professionnels et particuliers, qui souhaitent choisir des plantes locales, adaptées à notre climat. Vous pourrez y trouver plus de 600 espèces !

Une large sélection de plantes locales et adaptées à nos terroirs

Le guide des plantations regroupe un grand nombre d’espèces locales ou adaptées aux terroirs de notre Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Vous y trouverez des végétaux qui ne sont pas forcément proposés de prime abord dans les jardineries et qui permettent d’élaborer son jardin de façon naturelle et avec une approche respectueuse de l’environnement. 

Tout un panel de critères pour trouver la plante qu’il vous faut

Plusieurs entrées vous sont proposées pour sélectionner vos plantes : par paysage, par type de plantes, sous la forme d’idées de jardin, mais aussi avec un moteur de recherche très avancé pour les plus curieux. La sélection peut s’effectuer en fonction de la couleur, du feuillage, de l’exposition et même du mois de floraison. 

L’entrée par type de paysage vous permet de choisir vos plantes en fonction de votre lieu d’habitation, que ce soit en coteau, au bord de l’eau, en bocage, en forêt, sur des terrains à proximité de cultures ou de vignobles. Si nous voulons préserver l’identité de nos paysages d’Anjou et de Touraine, nous devons planter des espèces locales, adaptées à nos terres. Moins de traitements, plus de résistance et une pousse facilitée : les bénéfices n’en seront que plus grands. 

On retrouve sur le site une sélection de plantes triées par grandes familles : arbres, haies, grimpantes, en massifs, couvre-sol, en bosquet, en verger, jusqu’aux plantes aquatiques. Toutes ces espèces sont sélectionnées en fonction des critères choisis. Ce panel vous permet de choisir les plantes les mieux adaptées à notre climat et à votre terrain. Les plantes emblématiques du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine sont également mises à l’honneur comme la Fritillaire pintade ou le cerisier Montmorency de Bourgueil . Elles ne sont pas toutes locales, mais font parties intégrante de notre histoire commune. 

De plus, les plantes invasives sont toutes signalées pour vous sensibiliser à leurs dangers. Toutes ces fiches sont rédigées par des professionnels et feront l’objet de mises à jour régulières. Enfin, le site peut aussi servir de guide pour identifier et vous informer sur les plantes déjà présentes dans votre jardin. 

Des conseils et des idées pour imaginer vos espaces verts

Dans la rubrique « Idées de jardin », vous pourrez explorer des propositions de massifs, de bordures, de jardinières et de haies. Un bon moyen pour se rendre compte des associations possibles et de la pousse des végétaux sélectionnés. 

Dois-je adapter mon sol à mes plantes ou choisir mes plantes en fonction de mon sol ? Comment réduire mes apports, le temps d’entretien et la consommation d’eau ? Quelles sont les meilleures associations de plantes ? Si vous souhaitez connaitre les réponses à toutes ces questions et à bien d’autres, la rubrique « Conseils techniques » est faite pour vous. 

Une action pour préserver notre patrimoine naturel

En bref, ce guide est le meilleur outil pour préparer votre jardin et vos plantations à venir en respectant à la fois le sol, le climat et l’identité de nos paysages. En plantant des espèces adaptées, vous participez, à votre échelle, à la préservation de notre patrimoine naturel exceptionnel. 

En proposant ce guide, le Parc souhaite favoriser le respect des paysages, la lutte contre les plantes invasives, mettre en avant les services rendus par la nature et préserver notre santé comme celle de notre environnement. 

Pour y accéder : https://guidedesplantations.fr/  

Actualités

© ABFPM / Olivier Sampson

29/07/2021

Le petit illustré du patrimoine mondial

Alors que démarre la 44e session du Comité du patrimoine mondial, l’ABFPM dévoile un nouvel outil de médiation destiné à tous : le Petit illustré...

29/07/2021

Festival de Loire 2021

La 10e édition du festival de Loire se tiendra du 22 au 26 septembre à Orléans. Ce grand rassemblement de marine fluviale célèbre tous les 2 ans la...

29/07/2021

Les assemblées de Loire

Poursuivant le travail initié avec le parlement de Loire, "Les assemblées de Loire" est un événement public porté par le POLAU-pôle arts & urbanisme...