Le renouveau de la Remontée du Sel

Publié le 04 avril 2005 - Mis à jour le 04 août 2015
Cet article date d'il y a plus de 19 ans

La Remontée du Sel a été créée en 1997 par Jacques Gilabert, connu aussi sous le nom du Père Jacques, le Colporteur. De 1997 à 2003, cette manifestation s’est déroulée sur les rives de la Loire, animant berges, quais et cales, en mettant symboliquement en avant un produit, son transport et son commerce : le sel.

2005 est l’année du renouveau de la Remontée du Sel pour permettre à tous, participants, riverains et visiteurs de découvrir et de se réapproprier les richesses du patrimoine ligérien : le commerce fluvial, la Marine de Loire et les nombreuses marchandises transportées, mais aussi l’environnement patrimonial et la vie quotidienne, culturelle et artistique. Du 23 avril au 6 juin, escales festives et escales pédagogiques sont autant d’occasions pour mieux comprendre les « gens » du fleuve, leur histoire jusqu’à aujourd’hui.

L’attribution du label Val de Loire – patrimoine mondial en 2003 à La Remontée du Sel était conditionnée à la nécessité d’améliorer qualitativement le contenu et le déroulement de cette opération emblématique du paysage culturel ligérien.

Cette volonté, partagée par Jacques Gilabert, les partenaires (mariniers, collectivités locales, financeurs …) et la Mission Val de Loire, a conduit à la réalisation d’une étude de renouvellement et de pérennisation de l’opération confiée à un cabinet spécialisé.

Le renouvellement qualitatif de la manifestation permet de reprendre et d’enrichir le concept initial, en professionnalisant l’organisation logistique et technique de la manifestation et en améliorant qualitativement le contenu des animations : exposition, spectacle, ateliers pédagogiques.

L’édition 2005 de la Remontée du sel a été construite dans le cadre d’une démarche partenariale associant les collectivités escales, les acteurs publics, les associations et la Mission Val de Loire, maître d’ouvrage pour le compte des Régions Centre et Pays de la Loire.

Cette opération est financée par les régions Centre et Pays de la Loire, avec le soutien de l’Etablissement Public Loire, de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), des villes escales et de la Caisse d’Epargne.

Site officiel : http://www.remontee-du-sel.fr

Le programme de la Remontée du Sel 2005

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...