Le renouveau de la Remontée du Sel

Publié le 04 avril 2005 - Mis à jour le 04 août 2015
Cet article date d'il y a plus de 17 ans

La Remontée du Sel a été créée en 1997 par Jacques Gilabert, connu aussi sous le nom du Père Jacques, le Colporteur. De 1997 à 2003, cette manifestation s’est déroulée sur les rives de la Loire, animant berges, quais et cales, en mettant symboliquement en avant un produit, son transport et son commerce : le sel.

2005 est l’année du renouveau de la Remontée du Sel pour permettre à tous, participants, riverains et visiteurs de découvrir et de se réapproprier les richesses du patrimoine ligérien : le commerce fluvial, la Marine de Loire et les nombreuses marchandises transportées, mais aussi l’environnement patrimonial et la vie quotidienne, culturelle et artistique. Du 23 avril au 6 juin, escales festives et escales pédagogiques sont autant d’occasions pour mieux comprendre les « gens » du fleuve, leur histoire jusqu’à aujourd’hui.

L’attribution du label Val de Loire – patrimoine mondial en 2003 à La Remontée du Sel était conditionnée à la nécessité d’améliorer qualitativement le contenu et le déroulement de cette opération emblématique du paysage culturel ligérien.

Cette volonté, partagée par Jacques Gilabert, les partenaires (mariniers, collectivités locales, financeurs …) et la Mission Val de Loire, a conduit à la réalisation d’une étude de renouvellement et de pérennisation de l’opération confiée à un cabinet spécialisé.

Le renouvellement qualitatif de la manifestation permet de reprendre et d’enrichir le concept initial, en professionnalisant l’organisation logistique et technique de la manifestation et en améliorant qualitativement le contenu des animations : exposition, spectacle, ateliers pédagogiques.

L’édition 2005 de la Remontée du sel a été construite dans le cadre d’une démarche partenariale associant les collectivités escales, les acteurs publics, les associations et la Mission Val de Loire, maître d’ouvrage pour le compte des Régions Centre et Pays de la Loire.

Cette opération est financée par les régions Centre et Pays de la Loire, avec le soutien de l’Etablissement Public Loire, de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), des villes escales et de la Caisse d’Epargne.

Site officiel : http://www.remontee-du-sel.fr

Le programme de la Remontée du Sel 2005

Actualités

© David Darrault

25/01/2023

"Levées vous !"

Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre le chemin des levées, des premières occupations humaines dans le Val...

13/01/2023

La Rabouilleuse - École de Loire recrute un·e pilote / animateur·trice nature

La Rabouilleuse Ecole-de-Loire est une association d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire. Ses activités-balades en bateau, animations,...

15/12/2022

L’année 2022 en Val de Loire patrimoine mondial

L’année 2022 s’achève. C’est l’occasion de partager avec vous un bilan (loin d’être exhaustif) des actions de la Mission en faveur de l'inscription...