Les 12e Rendez-vous du Val de Loire sous le signe du changement

Publié le 18 décembre 2018 - Mis à jour le 21 janvier 2019

Quelques semaines après la fin des Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial 2018, il est temps de revenir, en chiffres et en images, sur cette 12e édition placée, comme toujours, sous le signe de l’échange et de la découverte pour les 440 participants qui ont fait le déplacement jusqu’à Tours. Une édition qui était aussi l’occasion de marquer un double changement à la Mission Val de Loire : celui de sa présidence et de sa direction !

Tout le monde était aux Rendez-vous !

Organisé tous les 2 ans, cet événement est une occasion unique d’échanger et de débattre de l’actualité et des chantiers en cours ou à venir sur le Val de Loire patrimoine mondial. 

Les Rendez-vous qui se sont déroulés le 28 novembre à Tours n’ont pas dérogé à la règle. Tout au long de la journée, expériences, connaissances et idées ont été partagés avec générosité. Les participants ont pu découvrir des actions réalisées ou en cours et qui mettent en valeur le patrimoine ligérien. À travers les stands projets, l’espace livres, les séances 50|50 et les séances 20|20, chacun a pu entendre et témoigner de la richesse et de la vitalité du Val de Loire, un paysage culturel vivant. Une journée très rythmée… au son de la corne de brume ! 

Album photos 

Rendez-vous du Val de Loire - 28/11/2018

Cette année, le carrefour des acteurs se déroulait sur toute la journée, ce qui a eu pour mérite de multiplier les temps d’échanges possibles entre visiteurs et exposants et intervenants. De nombreux participants ont profité de la matinée pour visiter les stands projets… qui ont été un peu délaissés l’après-midi au profit des séances 20|20 qui se déroulaient en parallèle et qui ont fait salle archicomble. 

Le buffet n’était pas en reste (...) puisqu’il a lui aussi été très apprécié. Et les fameux “restes” n’ont pas été perdus mais reversés à une œuvre caritative. 

Retour sur 2 projets menés par la Mission Val de Loire en 2016-2018

  • Actualités
  • Articles

Sur proposition de son Conseil scientifique et professionnel, la Mission Val de Loire a réalisé une étude sur la valeur socio-économique des paysages et patrimoines ligériens, en choisissant deux sites pilotes dans chacune des deux régions. Elle s’est appuyée sur l’expérience de l’évaluation économique des aménités, en intégrant la dimension de bien-être des individus.
  • Gérer
  • Schéma de gouvernance

La Mission Val de Loire patrimoine mondial, en partenariat avec les agences d’urbanisme de l’agglomération de Tours (ATU) et de la région d’Angers (AURA) propose depuis 2015 aux collectivités du site Unesco - Val de Loire un dispositif d’ateliers universitaires, "Habiter l’eau", pour concevoir et débattre du renouvellement des paysages de Loire, au regard des nouveaux usages touristiques, résidentiels et agricoles. Les éditions 2017 et 2018 ont élargi le partenariat à l’Établissement Public Loire ainsi qu’au Ministère de la Transition écologique et solidaire et orienté leurs travaux sur les usages de l’espace fluvial dans une perspective de changement climatique.

Changement de présidence et changement de direction...

Comme les statuts le prévoient, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, a cédé la présidence de la Mission Val de Loire à Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de La Loire, pour les 3 prochaines années. 

Reportage de la Région Pays de la Loire : 

"

"C'est une occasion unique de renforcer les coopérations interrégionales entre la Région Pays de la Loire et la Région Centre-Val de Loire. L'un des enjeux principaux est de savoir sur ce nous allons transmettre à nos enfants dans les années à venir." 

Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de La Loire 

"

Un hommage a été rendu à Isabelle Longuet, directrice de la Mission Val de Loire depuis 2010 et qui a quitté ses fonctions cette année pour faire valoir ses droits à la retraite. Bruno Marmiroli est le nouveau directeur de la Mission Val de Loire depuis septembre 2018. 

... amènent de nouvelles orientations.

Ce double changement à la tête de la Mission Val de Loire est aussi marqué par de nouvelles orientations d’actions pour les années à venir. Ces orientations s’inscrivent dans la continuité de celles inscrites dans le Plan de Gestion et pour lesquelles la Mission est référente. 

  • Connaître et diffuser les valeurs de l’inscription, une action reconnue à poursuivre
  • Partager des valeurs communes - Favoriser l’appropriation du territoire par les habitants, un dialogue à développer
  • Ménager le Fleuve Loire – préserver et valoriser le territoire inscrit
  • Les 20 ans de l’inscription, vers une nouvelle gouvernance ? Avoir 20 ans dans le Val de Loire, quel parcours et quel avenir ?

Ces orientations s'inscrivent dans la continuité de celles du Plan de gestion pour lesquelles la Mission est référente. 

Et en guise de conclusion, la synthèse des réponses du questionnaire de satisfaction ! 

À télécharger / À consulter

Supports de présentation des séances 50|50  

Support de présentation des séances 20|20  

La web-série “Gens du Val de Loire” diffusée sur les écrans pendant les Rendez-vous  

Les panneaux de l'expositions Plaisirs de Loire (1800-1970) 

Pour ne plus se quitter :

Logo CPIER Logo du Plan Loire grandeur nature