Les Fêtes de Jeanne d'Arc incluses à l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel

Publié le 24 avril 2018 - Mis à jour le 28 mai 2018
Cet article date d'il y a plus de 5 ans

Depuis près de 600 ans, Orléans célèbre l’intervention de Jeanne d’Arc le 8 mai 1429 qui permit de lever le siège d’Orléans tenu par les anglais. Suite à une démarche menée depuis janvier 2014, le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel a émis, le 26 février 2018, un avis favorable à l'inclusion des « Fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans » à l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel.

La démarche a pour objectif de faire reconnaître, de valoriser et de sauvegarder « Les Fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans », soulignant : 

  • leurs aspects historiques et anthropologiques
  • l'importance de leur transmission
  • leur pérennité

Instaurées en 1430, ces fêtes johanniques conservent encore dans leur structure l'organisation de cette première procession, ce qui leur donne une forme héritée d’un modèle né sous l’Ancien Régime, dont elles sont la dernière manifestation en France. 

Cette distinction est le fruit d'un travail de longue haleine mené en étroite collaboration entre la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire et la Mairie d'Orléans depuis janvier 2014. 

À télécharger 

Les fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans - Fiche d’inventaire du patrimoine culturel immatériel 

Actualités

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...

22/01/2024

En route pour 2024 !

Bonne année 2024 en Val de Loire patrimoine mondial.

Le soleil se couche sur la Loire et des bateaux remontant le fleuve arrivent sur Tours.
Licence CC BY-NC-SA Bruno Marmiroli / Mission Val de Loire

22/12/2023

L'année 2023 en Val de Loire patrimoine mondial

Une nouvelle année s’achève, c’est le moment de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour regarder le travail accompli. Ce bilan n’est jamais...