Les Fêtes de Jeanne d'Arc incluses à l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel

Publié le 24 avril 2018 - Mis à jour le 28 mai 2018
Cet article date d'il y a plus de 5 ans

Depuis près de 600 ans, Orléans célèbre l’intervention de Jeanne d’Arc le 8 mai 1429 qui permit de lever le siège d’Orléans tenu par les anglais. Suite à une démarche menée depuis janvier 2014, le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel a émis, le 26 février 2018, un avis favorable à l'inclusion des « Fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans » à l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel.

La démarche a pour objectif de faire reconnaître, de valoriser et de sauvegarder « Les Fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans », soulignant : 

  • leurs aspects historiques et anthropologiques
  • l'importance de leur transmission
  • leur pérennité

Instaurées en 1430, ces fêtes johanniques conservent encore dans leur structure l'organisation de cette première procession, ce qui leur donne une forme héritée d’un modèle né sous l’Ancien Régime, dont elles sont la dernière manifestation en France. 

Cette distinction est le fruit d'un travail de longue haleine mené en étroite collaboration entre la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire et la Mairie d'Orléans depuis janvier 2014. 

À télécharger 

Les fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans - Fiche d’inventaire du patrimoine culturel immatériel 

Actualités

31/08/2023

Concours "La Loire dans tous ses états"

Les associations Îles'Liens et Les Romanciers Nantais organisent la troisième édition de "La Loire dans tous ses états", concours de nouvelles et de...

31/08/2023

L'ABFPM recrute un·e chargé·e de projets

l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM) réunit les gestionnaires des sites français inscrits. Elle est basée à Tours.

17/07/2023

Regards sur les paysages ligériens au fil du temps

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher organise une exposition participative à partir de photographies anciennes et récentes. À partir d'une carte postale...