Les châteaux du Val de Loire veulent séduire les touristes chinois

Publié le 21 décembre 2007 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 16 ans

Depuis plusieurs mois, les grands sites patrimoniaux du Val de Loire travaillent ensemble dans le cadre d’un collectif animé par la Mission Val de Loire avec la participation des institutions touristiques régionales et départementales, sur un plan d’actions pluriannuel concernant la promotion, la qualité de l’offre et la recherche d’innovations en matière de médiation du patrimoine et d’accessibilité.

Première action engagée et réalisée sous la maîtrise d’ouvrage du Comité régional du tourisme du Centre : une mission promotionnelle en Chine (à Pékin et Shanghaï) afin de séduire et convaincre les professionnels chinois du tourisme de programmer la destination Val de Loire en s’appuyant sur les atouts que présentent les châteaux de la Loire auprès des touristes chinois.

Organisée du 8 au 15 décembre 2007, cette mission a rassemblé le château royal de Blois, le château de Chambord, le domaine de Chaumont-sur-Loire, le château royal d’Amboise, le château de Chenonceau, le domaine du Clos Lucé, le château et les jardins de Villandry, le château des ducs de Bretagne de Nantes. Dans les deux villes, les représentants de ces monuments ont pu rencontrer 170 professionnels du tourisme chinois (tours opérateurs, agents de voyage et journalistes), et nouer ainsi des contacts fructueux pour amorcer la venue d’un plus grand nombre de Chinois en Val de Loire.

La destination Val de Loire ne manque en effet pas d’atouts auprès de cette cible pour qui la France est symbolisée par quatre mots-clés qui font son attractivité : romantisme, art de vivre, culture et patrimoine. Autant de valeurs que les châteaux de la Loire et l’ensemble de l’offre de la destination sont susceptibles d’incarner. Atouts considérablement renforcés aux yeux des touristes chinois par la proximité avec Paris. Ce qui explique notamment la progression des châteaux de la Loire dans la programmation des tours opérateurs chinois ces derniers mois.

Le programme d’actions de la démarche d’excellence des grands sites prévoient la poursuite sur le long terme d’actions de promotion auprès du marché chinois, dans des formes diversifiées ; de même qu’auprès d’autres marchés mondiaux et européens.

Workshop de Pékin avec des Tour-opérateurs chinois

Workshop Pékin

Alain Beignet, président du CRT Centre, et Hervé Ladsous, ambassadeur de France en Chine

Alain Beignet et Hervé Ladsous

Rencontres avec des Tours-opérateurs chinois à Shangaï

Shangaï

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...