Les nouveautés du printemps dans les jardins du Val de Loire

Publié le 29 avril 2009 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 14 ans

Avec le printemps, les jardins refleurissent, mais l’on voit également fleurir innovations et créations. Tour d’horizon à la Chatonnière, au Domaine de Chaumont sur Loire et à Valencay.

 

La Chatonnière (Azay-le-Rideau) a inauguré le 10 avril 2009 le Jardin de la danse, un jardin éphémère de 40 000 narcisses et 4 rameaux en liberté, qui orne pendant deux mois la façade sud du château Renaissance. Il surgit avant le printemps puis disparaît en mai sous un épais gazon.
A cette occasion, la Chatonnière a reçu le Prix Villandry, remis par Henri Carvallo, pour la création de ses 12 jardins et la restauration de son portager.
 
Le Festival international des jardins a débuté au Domaine de Chaumont-sur-Loire sur le thème des Jardins de couleur. Rouges intenses, bleus profonds, blancs ou noirs, les 20 jardins surprendront par leurs propositions audacieuses ou insolites.
 
Le parc et château de Valencay redonne une nouvelle existence à un jardin à la Française présent au XVIIIème siècle et aujourd'hui disparu, tout en respectant la mémoire du temps en reliant son caractère champêtre à son ouverture moderne sur un parc à l'anglaise.
Le résultat est un damier fleuri à 66 cases, composées en mosaïques géantes et multicolores de fleurs champêtres et spécialement sélectionnées. 30 allées engazonnées striant le damier offriront aux visiteurs de tout âge une promenade amusante dans un labyrinthe de fleurs, un parcours bucolique et romantique fidèle à l'esprit du 18ème siècle.

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...