Les résultats des recherches archéologiques préventives accessibles en ligne

Publié le 19 septembre 2011 - Mis à jour le 14 octobre 2011
Cet article date d'il y a plus de 8 ans

Dans le cadre de ses missions de restitution des résultats de la recherche archéologique préventive, l’Inrap met en ligne sur le portail www.inrap.fr l’ensemble des documents qu’il produit, et également l’actualité des découvertes et le calendrier des manifestations. Plus de 1 300 fiches synthétiques de présentation des sites fouillés par l’Inrap sont régulièrement enrichies. Les sites fouillés dans le site inscrit du Val de Loire patrimoine mondial sont désormais également accessibles dans la carte interactive de www.valdeloire.org.

Atlas interactifs

Parmi les dossiers multimédias accessibles en ligne, les atlas interactifs de Tours et Orléans présentent l’ensemble des connaissances archéologiques acquises depuis plus de quarante ans. Ainsi, « De Caesarodunum à Tours – Archéologie de la Ville de Tours », réalisé en partenariat avec l’Unité mixte de recherche « Cités, territoires, environnement et sociétés » de Tours, et « Orléans, 40 ans d’archéologie préventive », racontent vingt siècles d’histoire enfouis sous le sol actuel à travers des cartographies interactives donnant accès à des fiches largement illustrées et complétées de synthèses historiques et thématiques, reportages vidéo et restitutions 3D. 

Sur ce site :

A propos de l’INRAP

Avec 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe. L’Institut réalise la majorité des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics : soit plus de 2 000 chantiers par an, en France métropolitaine et dans les Dom. Ses missions s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public. 

Sur le web :

INRAP Orléans