Loire à Vélo : Angers - Tours, 150 km au coeur du Val de Loire - patrimoine mondial

Publié le 21 juin 2005 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 15 ans

La Loire est un guide naturel et libre pour partir à la rencontre des paysages et des gens du fleuve. Pouvoir la découvrir au rythme de balades à vélo sur des itinéraires balisés et sécurisés, c’est maintenant possible en suivant les petites flèches vertes de La Loire à Vélo.

Les 150 Km en continu, proposés dès cet été entre Tours et Angers, constituent un avant-goût des 800 Km que couvrira à terme La Loire à Vélo entre Cuffy (Cher) et Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique). Un avant-goût de premier choix qui traverse une grande partie du Val de Loire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis le 30 novembre 2000 pour la qualité de son patrimoine naturel et culturel : monuments prestigieux ou plus discrets du Val de Loire, villes et villages élégants le long des rives, faune et flore d’une diversité exceptionnelle, batellerie traditionnelle…

Plaisir et sécurité se conjuguent sur La Loire à Vélo pour agrémenter la découverte du plus grand site inscrit en France par l’UNESCO. Sur le parcours, balisé dans les deux sens, les pistes cyclables alternent avec de petites routes peu fréquentées, permettant ainsi aux cyclistes de passer sans risque au plus près des richesses qu’offre le Val de Loire. Absence de relief, possibilité de moduler la distance des parcours, nombreuses aires d’arrêt font de La Loire à Vélo un parcours de détente et de loisirs pour tous, parents et enfants réunis.

Tout au long de l’itinéraire (Tours – Villandry – Saumur – Angers), il est possible de dormir et de se restaurer dans des établissements « Accueil Vélo » qui réservent un accueil personnalisé aux cyclistes de la Loire à Vélo : acheminement des bagages, espace fermé pour les vélos, restauration appropriée, matériel de réparation et autres services…Ces hôtels, campings ou chambres d’hôtes sont situés généralement à moins de 5 kilomètres de l’itinéraire de La Loire à Vélo. Louer ou réparer son vélo est aussi possible auprès des professionnels qui se sont eux aussi engagés à offrir du matériel, un service et un accueil privilégiés ainsi que des prestations adaptées aux besoins spécifiques des cyclistes.

Ressourcement garanti au cœur d’une nature riche et d’une culture largement ouverte sur le monde, le programme de La Loire à Vélo se décline à la carte au gré des envies et des besoins de chacun.