Loire à Vélo : Inauguration de l’itinéraire Tours – Angers grande fête interregionale le 3 juillet 2005 à Montsoreau – Candes-Saint-Martin

Publié le 21 juin 2005 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 14 ans

Les Régions Centre et Pays de la Loire vous ouvrent La Loire à Vélo. En attendant de pouvoir parcourir en continu la totalité de l’itinéraire entre Cuffy (Cher) et Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), en guise d’échauffement, c’est le parcours Tours – Angers que les deux régions instigatrices du projet, inaugureront le 3 juillet 2005. La mise en service à partir de cet été de cette portion significative de La Loire à Vélo permettra à tous les habitants des deux régions aux touristes de sillonner les 150 Km en continu de parcours balisé et sécurisé au milieu des richesses naturelles et culturelles d’un paysage et d’un patrimoine inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le programme de la journée se veut le reflet de ce qu’est La Loire à Vélo : une offre de détente et de loisirs, en bordure du fleuve, conjuguant plaisir et sécurité, pour découvrir les richesses naturelles et culturelles du Val de Loire, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité.
 
Des départs seront organisés dans la matinée à partir de Tours et Angers pour les cyclotouristes et de Chinon et Saumur pour les familles. L'ensemble des participants se retrouvera au point de jonction à Montsoreau – Candes-Saint-Martin pour le repas de midi. Des animations surprenantes de rue, de pleine nature et de Loire et une grande aire de pique-nique permettront un accueil convivial et familial. 
 
Cette inauguration constitue également le symbole de l’union entre la Région Centre et la Région Pays de la Loire, initiatrices et porteuses du projet depuis 1995. Le choix du lieu : Montsoreau – à la jonction entre les deux Régions –, en présence des élus et des habitants des deux régions, réunis au terme de deux parcours, reliant Tours et Chinon à Angers et Saumur, répond à cette volonté d’affirmer la dimension interrégionale de La Loire à Vélo.
 
Rendez vous en 2006 pour deux nouveaux tronçons. Le premier se situe sur l'est de la Touraine entre Tours, Montlouis-sur-Loire et Amboise. Le second en Anjou, à l'est d'Angers entre Bouchemaine et Savennières.
Région Centre
Région Pays de la Loire