"Loire sentinelle", une descente de la Loire pour explorer nos rapports avec le fleuve

Publié le 02 mai 2022 - Mis à jour le 17 mai 2022

Loire Sentinelle est un projet de recherche-action-création qui vise à dresser une cartographie globale et conjointe de la biodiversité et de la plasticodiversité à l’échelle de la Loire, tout en enquêtant sur les formes que pourrait prendre une culture vivante du fleuve. Avec une question centrale : comment relier, dans de nouveaux attachements, nos modes de vie et la vie du fleuve ? Un projet qui animera les escales ligériennes de la Mission Val de Loire cet été, à Bou, Tours, Les-Ponts-de-Cé et La-Chaussée-Saint-Victor. Et l’aventure ne s’arrête pas là !

Le projet Loire sentinelle est porté par Barbara Réthoré et Julien Chapuis, éthologues au sein de Natexplorers , basés à Chalonnes-sur-Loire. Ce projet mêle différentes approches, à la fois scientifique et artistique, théorique et pratique… 

Se déroulant de mai à juillet 2022 dans sa première phase, cette expédition prendra les formes d’une : 

  • Descente intégrale de la Loire : Un itinéraire depuis les sources jusqu’à l’estuaire – à pied puis en canoë – sur plus de 1 000 km et au plus près d’objectifs "bas-carbone" et "zéro déchet".
  • Expédition scientifique itinérante : la Base flottante vise à collecter, sur l’ensemble du continuum ligérien, des données sur les interactions complexes entre les activités humaines et la vie du fleuve (ADN environnemental, plastiques environnementaux...).
  • Exploration sensible : La Résidence flottante invite et associe des artistes et penseur·ses pour enquêter sur l'existence d’une "culture vivante du fleuve".
  • Médiation au fil de l’eau : une médiation qui invite le grand et le jeune public à nous rejoindre lors d’escales-rencontres, à partager l’aventure et à découvrir la Loire autrement.
Logo de Loire sentinelle

Logo de l'expédition "Loire sentinelle" 

Partenaire du projet, la Mission Val de Loire accueillera les membres de Loire sentinelle cet été lors des escales ligériennes de juin à septembre à Bou, Tours, Les-Ponts-de-Cé et La-Chaussée-Saint-Victor. Ces temps de médiation seront l’occasion d’échanger sur les premières observations et analyses et participer à des ateliers de sensibilisation. 

Cet effort de médiation est nécessaire pour rendre accessible la complexité de la Loire. Il se poursuivra tout au long de l’exploration (arrivée prévue à Paimbœuf le weekend du 23-24 juillet) et au-delà par la création d’un film documentaire, d’une exposition itinérante, d’une plateforme multimédia… 

Pour suivre l’aventure Loire sentinelle de Natexplorers : 

Actualités

28/06/2022

Retour en image sur l'escale de Tours

Deuxième escale ligérienne "Le goût du fleuve", l'escale de Tours s'est tenue sur l'île Simon du 16 au 19 juin. PLus de 150 élèves ont bénéficié...

14/06/2022

Retour en image sur l'escale de Bou

La première de nos escales ligériennes "Le goût du fleuve" est à peine passée que l’on se remobilise déjà pour la prochaine, qui démarre jeudi...

30/05/2022

Les capsules patrimoine de Saumur, ville d’art et d’histoire

Nées pendant le premier confinement en mars 2020, ces petites capsules vidéo de trois ou quatre minutes se sont donné comme objectif de parler des patrimoines...