Lviv – ensemble du centre historique [Notre patrimoine]

Publié le 03 mars 2022

La ville de Lviv, fondée à la fin du Moyen Âge, s''est épanouie en tant que centre administratif, religieux et commercial pendant plusieurs siècles. Elle a conservé virtuellement intacte sa topographie urbaine médiévale, et en particulier la trace des communautés ethniques distinctes qui y vivaient, ainsi que de magnifiques bâtiments baroques et plus tardifs.

La ville de Lviv a été fondée à la fin du Moyen Âge à l’emplacement d’un site de peuplement des Ve et VIe siècles. Elle s’est épanouie en tant que centre administratif, religieux et commercial en raison de sa situation géographique favorable au développement commercial et politique. Aujourd’hui, le patrimoine architectural et artistique qui subsiste témoigne d’une synthèse de traditions d’Europe de l’Est influencées par celles d’Italie et d’Allemagne. Le bien de « Lviv – ensemble du site historique » comporte deux éléments : la zone principale, constituée du château, de l’espace qui l’entoure et du centre-ville, et vers le Sud-Est, une plus petite zone sur la colline de Saint-Georges pour l’ensemble de la cathédrale Saint-Georges. 

Le centre historique de Lviv comprend différentes parties distinctes qui représentent diverses étapes de son développement. Le Haut Château (Vysokyi Zamok) et la zone qui l’entoure (Pidzamtche) sont les parties principales et les plus anciennes de la ville, datant du Ve siècle. Cette ville a conservé sa topographie et sa colline surmontée d’un château, ainsi que ses plaines où s’est développé un réseau de rues et de places entre le XIIIe et le XVIIe siècle. On trouve encore des témoignages d’occupation de différentes communautés ethniques dans les bâtiments qui subsistent, dont une mosquée, une synagogue et tout un ensemble de bâtiments religieux des Églises orthodoxes, arméniennes et catholiques. 

La Seredmistia, cœur de la cité, s’est développée au XIVe siècle et présente des bâtiments urbains d’Europe de l’Est bien préservés, dont beaucoup de monastères et de résidences de style Renaissance et baroque, des parcs créés sur le site originel des fortifications médiévales, et des bâtiments plus récents des XIXe et XXe siècles. 

C’est sur un plateau montagneux au sud-ouest de la cité médiévale qu’est situé l’Ensemble de Saint-Georges. Siège du métropolite de l’Église de Galicie, il est essentiellement constitué de bâtiments de style baroque d’une grande valeur artistique. 

Source : https://whc.unesco.org/fr/list/865  

Actualités

05/05/2022

Guide Vert des biens français du patrimoine mondial

En partenariat avec l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM), Michelin publie ce printemps 2022 la troisième édition du Guide...

© Josselin Clair

02/05/2022

"Loire sentinelle" : explorer nos rapports avec le fleuve

Loire Sentinelle est un projet de recherche-action-création qui vise à dresser une cartographie globale et conjointe de la biodiversité et de la plasticodiversité...

29/04/2022

L'AMI "Regards sur le Val de Loire"

L'appel à manifestations d'intérêts "Regards sur le Val de Loire" a été lancé par la Mission Val de Loire en juin 2019. Il s'agissait de proposer...