Master class UNESCO "SHARE OUR HERITAGES" (SOH) 22-26 janvier 2006

Publié le 20 décembre 2005 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 14 ans

Le PROJET "SHARE OUR HERITAGES" (SOH) est un programme de mastère en patrimoine soutenu par le Centre du patrimoine mondial et financé par l'Union européenne et le gouvernement australien. Il repose sur un échange d'étudiants entre quatre universités européennes (Brandenburg Technical University Cottbus, Allemagne, UC Dublin, Irlande, KUL Leuven Centre Raymond Lemaire, Belgique et UPV Valencia, Espagne) et quatre université australiennes (DU Deakin, Melbourne, USW, Sydney, CDU, Darwin et CUT, Curtin, Perth).

Chaque année, de 2006 à 2008, 20 étudiants australiens et 20 étudiants européens (5 par université) iront étudier un semestre dans l’une des universités de l'autre région. Ils participeront également à deux Master Classes : La première consistera en une première semaine au Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO à Paris suivie d’un séjour sur le site du Val de Loire – patrimoine mondial. La deuxième Master Class se tiendra pendant la 2e quinzaine de juillet sur le site du patrimoine mondial du Parc national de Kakadu, Australie. Au total 120 étudiants auront la chance de suivre ce programme.

La première semaine à Paris (17-21 janvier 2006) consistera en un échange de vues entre les étudiants et les spécialistes du Centre du patrimoine mondial. Des travaux pratiques seront aussi organisés sur des sites patrimoniaux parisiens.

La semaine de Master Class dans le Val de Loire (22-26 janvier 2006) aura pour but de faire écho à l'expérience ultérieure de Kakadu, Australie. Il s'agira de mettre en perspective la gestion du site, le rôle des élus locaux et l'implication des communautés locales du Val de Loire. Les étudiants aborderont la lecture et l’interprétation du Val de Loire en tant que paysage culturel et site naturel, à travers des problématiques telles que la biodiversité, les espèces envahissantes, la gestion de l'eau et du fleuve, le troglodytisme et la gestion des risques, la valorisation du site...

Les étudiants et leurs accompagnants seront logés à l’Abbaye de Fontevraud pendant la durée de leur séjour et alterneront visites de terrain, rencontres avec les acteurs locaux et travaux de synthèse en atelier.

 

 

 

Programme SOH