Mise en ligne du fonds « Atlas de la Loire »

Publié le 14 janvier 2016 - Mis à jour le 22 janvier 2016
Cet article date d'il y a plus de 3 ans

Les Archives départementales du Loir-et-Cher viennent de numériser et mettre en ligne cet ensemble de 38 plans dessinés à la plume et aquarellés, établi dans les années 1860 par le service des Ponts et Chaussées, ancêtre de l’actuelle direction départementale des Territoires. Ce superbe ensemble constitue un instantané précieux des aménagements agricoles et urbains autour de la Loire à la fin du XIXe siècle.

Les plans sont donc centrés sur l’itinéraire couvert par l’axe ligérien, sur une soixantaine de kilomètres environ de Tavers (Loiret) à Mosnes (Indre-et-Loire). 

Au fil de l’eau, il est possible aussi de découvrir les villages environnants ou les détails de parterres de jardins, comme ceux du parc du château de Menars. Les planches comprennent aussi de nombreuses mentions de natures de culture, jardins, vergers, terres en friche, bancs de sable, vignes, bois et forêts, bâtiments, cours d’eau ou encore étangs. 

Les très nombreuses mentions manuscrites postérieures à l’établissement de ces 38 planches rappellent que les services des Ponts et Chaussées ont utilisé ces planches comme outil de travail jusque dans les années 1970. 

Sur le web :