Mobilisations citoyennes pour nettoyer la Loire

Publié le 07 septembre 2017 - Mis à jour le 21 septembre 2017
Cet article date d'il y a plus d'1 an

L’engouement pour les bords de Loire, que ce soit avec la Loire à Vélo, les activités nautiques ou la contemplation, peut avoir des effets pervers avec la prolifération de déchets en zone naturelle. Des mouvements citoyens se mobilisent nettoyer les bords de Loire.

Jetez-vous à l'eau avec Solidex

L’association Solidex, après un voyage à travers l’Europe en solex, a décidé en 2017 de descendre la Loire en canoë avec le projet "Jetez-vous à l'eau". Celui-ci avait pour objectif de ramasser les déchets en Loire (au fil de leur voyage et lors de ramassages collectifs) et d'éveiller les consciences sur l'écologie. 

Les membres de l’association avaient organisé plusieurs étapes avec des partenaires locaux, notamment dans le site UNESCO : 

Solidex à Chouzé-sur-Loire avec l'association  Au fil de Loire (Crédit : Mar’y Boat’ / Au fil de Loire) 

L’association projette de transmettre cette aventure à travers un film, une bande dessinée et un livre, qui auront vocation à provoquer de nouvelles rencontres dans des écoles, des villages,… 

http://solidex.fr  

https://fr-fr.facebook.com/Asso.Solidex/  

Collectif Je nettoie ma Loire

Un dimanche par mois, les bénévoles du collectif « Je nettoie ma Loire » arpentent les bords du fleuve ligérien à la chasse des déchets. 

Immersion lors d’une session pour nettoyer la Loire : Loire : objectif zéro déchet (Département du Loiret)  

https://www.facebook.com/jenettoiemaloire  

« De l’homme a la Loire, de la Loire à la mer » 

Dans le cadre du Festival de Loire, le Collectif Je Nettoie Ma Loire organise cette conférence le vendredi 22 septembre à 10h30, au bord de la Loire, 14 quai du Châtelet. 

Que font nos déchets en Loire ? Comment en est-on arrivé là ? Comment agir, avec quels outils et quels moyens ? Retrouvez le travail d’un collectif de citoyens ligériens et découvrez les projets qu’ils souhaitent partager avec vous.