Naviguer sur la Loire, hier et aujourd’hui

Publié le 20 août 2015 - Mis à jour le 11 juillet 2017
Cet article date d'il y a plus de 4 ans

Deux publications sur la navigation sur la Loire passée et actuelle. L’une est la restitution pour le grand public d’une étude menée de 2008 à 2013 par la Direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre-Val de Loire sur les aménagements portuaires de la Loire. L’autre est un document de sensibilisation sur la réglementation en vigueur à destination des collectivités locales et des prestataires touristiques.

Naviguer sur la Loire

Au fil de l’eau de Nevers à Candes-Saint-Martin, le lecteur est invité à descendre le fleuve et à découvrir les différents aspects de la navigation et les ouvrages qui s’y attachent : ports, gares d’eau, bacs, marques de crues, bornes, digues submersibles…  

Doté d’une riche iconographie, ce livre ravira les amateurs et passionnés de la navigation en Loire et permettra à tous de découvrir les aménagements portuaires de la Loire qui constituent un patrimoine exceptionnel, marqueur de l’identité ligérienne, à protéger et mettre en valeur.  

Cet ouvrage est ouvert à la souscription jusqu'au 11 septembre 2015 au prix de 24€ (au lieu de 27€). 

Editions Lieux Dits - Collection Images du patrimoine n°295. 

144 pages, 340 illustrations 

Parution en librairie le 11 septembre 2015. 

Lancement et dédicaces lors du Festival de Loire à Orléans, le 25 septembre à 18h à la librairie Passion Culture. 

Sur le web :

Les bonnes pratiques nautiques sur la Loire et la Vienne

Autrefois aménagées pour favoriser la navigation et le commerce fluvial, la Loire et la Vienne accueillent aujourd’hui des activités plus récréatives, destinées aux riverains et aux touristes. Ces nouveaux usages font l’objet d’une réglementation qui permet de limiter l’impact de ces pratiques sur la qualité des milieux et des paysages

Ce livret présente de manière synthétique et non exhaustive cette réglementation sans aborder les règles régissant les activités sportives, la sécurité des personnes ou l’usage de l’espace aérien. 

Il a été conçu par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine en partenariat avec les Conseils Départementaux de Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire, Anjou Tourisme et l’Agence Départementale du Tourisme de Touraine. 

Le document est disponible auprès du Parc et téléchargeable en ligne. 

Sur le web :