Nouvelle série “Gens du Val de Loire” !

Publié le 30 mars 2018 - Mis à jour le 17 avril 2018
Cet article date d'il y a 4 mois

La Mission Val de Loire inaugure une nouvelle série vidéo qui donne la parole aux gens qui font le Val de Loire. Diffusée sur les réseaux sociaux, ces courtes vidéos (moins d’une minute) veulent rendre visibles les actions des ligériens (animateur, pécheur, batelier, constructeur…) qui œuvrent pour la préservation et la valorisation du Bien inscrit.

Les premières vidéos donnent la parole à Julien Guillemart, directeur de la maison de la Loire du Loir-et-Cher, et Vincent Aldebert, batelier et membre de l’association “Les Marins du Port de Chambord”. D'autres acteurs apporteront leur témoignage également, tout au long de l'année. Ce sera l’occasion pour chacun d'entre eux de nous faire part de leur rapport avec la Loire, la manière dont ils utilisent ce fleuve quasi quotidiennement, et ce que représente pour eux l’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en tant que paysage culturel. 

Pour découvrir les prochaines vidéos, suivez-nous sur les réseaux sociaux ! 

Les usages de Loire

Après les vidéos “Questions jardins” diffusées lors de la saison culturelle 2017 “Jardins en Val de Loire”, cette nouvelle série a pour fil conducteur les usages de Loire. Une thématique structurante pour la Mission Val de Loire en 2018/2019. 

En effet, l’attractivité croissante de la Loire — pour les habitants comme pour les touristes — en amplifie la fréquentation et les usages. Penser la cohabitation préservation / (a)ménagement qualitatif à l’échelle de l’ensemble du linéaire est nécessaire aujourd’hui. 

Cette thématique, qui se déploiera sur deux ans, permettra de fédérer les acteurs et les usagers de la Loire à travers la pêche, le tourisme et l’aménagement ; également de travailler à la conciliation entre les usages, traditionnels et en développement, et la préservation des paysages et de la biodiversité. 

Ces courtes vidéos font partie de ce programme thématique. Une manière de porter la parole de quelques acteurs du Val de Loire auprès de tous ses habitants… et au delà !