Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire

Publié le 13 décembre 2019 - Mis à jour le 08 janvier 2020

Après l’année 2019 consacrée à la célébration de 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire, la Région propose aux actrices et aux acteurs régionaux de se mobiliser à nouveau autour de la proposition d’une saison culturelle et touristique. 2020 sera consacrée aux "Nouvelles Renaissances" et célèbrera l'art de vivre et la gastronomie. Un appel à labellisation d'initiatives est lancé.

La Région Centre-Val de Loire et les principaux acteurs de 2019 proposent donc de poursuivre et amplifier cette dynamique exceptionnelle pour les années qui viennent à travers un mouvement collectif et créatif, Les Nouvelles Renaissances 2020-2022, autour du patrimoine historique et naturel, de la culture et de la création, de l’art de vivre et de la gastronomie. 

Renaissance et Val de Loire

Parmi les critères qui ont prévalu à l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, on trouve celui-ci : "Offrir un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine"

En effet, le paysage du Val de Loire, et plus particulièrement ses nombreux monuments culturels, illustre à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l'Europe occidentale.  

En savoir plus  

La programmation est multithématique : patrimoine naturel et historique, création et culture, art de vivre et gastronomie. Toutefois, une thématique sera plus particulièrement mise en lumière chaque année, composant avec d’autres actualités. 

En 2020 : art de vivre et gastronomie

Dans le cadre des 20 ans de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco et du 10e anniversaire de l’inscription du repas gastronomique des français au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, l’année 2020, 1re année des Nouvelles Renaissances, valorisera plus particulièrement l’art de vivre et la gastronomie

En outre,  la région sera à l’honneur des manifestations Goût de France / Good France , label décerné par le Ministère des Affaires Étrangères pour promouvoir la gastronomie française à l’international. La Région a proposé à Christophe Hay, chef de La Maison d’à côté à Montlivault dans le Loir-et-Cher, d’être l’ambassadeur de la région pour cette mise à l’honneur dans le cadre de Goût de France

Portraits de Loire à la Renaissance
  • Actualités
  • Articles

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire à la Renaissance” plonge dans cette période de l'histoire et raconte la relation étroite que l’homme et la Loire entretiennent depuis toujours. Découvrez le premier épisode qui traite de l'aménagement du paysage du Val de Loire.

Appel à labellisation

Comme en 2019, cette saison culturelle permettra de réunir les projets des actrices et des acteurs régionaux, grands sites patrimoniaux, actrices et acteurs culturels, économiques en une programmation unique, à travers un appel à labellisation d’initiatives. La Région mettra en œuvre un plan de communication et des outils dédiés pour promouvoir la programmation des « Nouvelles Renaissances ». 

Les dossiers de candidature doivent parvenir de préférence avant le 20 janvier 2020. Les projets présentés après cette date pourront être labellisés dans un second temps, et la Région s'efforcera de les intégrer au fur et à mesure dans ses outils de communication. 

Sur le web

http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil/lactualite-de-la-region-centre/actualites-tourisme/nouvelles-renaissances-2020-2022.html