Nouvelles activités de loisirs de l’été 2015

Publié le 27 juillet 2015 - Mis à jour le 30 juillet 2015
Cet article date d'il y a plus de 5 ans

}

Traverser la Loire en bac, se reposer dans une loge ou sur la plage, et redécouvrir le patrimoine du Véron sont les activités à tester cet été.

La plage à Tours

Du 4 juillet au 6 septembre 2015, la Ville de Tours invite à (re)découvrir un espace naturel et authentique, en bord de Loire, rive Nord, à deux pas du pont Wilson : « La Plage ». 

Le site accueille un bar, une restauration légère, et des espaces pique-nique, et propose un programme d’animations. Le projet est mis en œuvre avec l’association le Petit Monde, qui gère la guinguette de l’autre côté de la Loire. 

Sur le web :

  

Des loges pour les touristes à vélo

Les 2 projets lauréats du concours « Loire & Loges » avaient été présentés à Tours fin mai 2015 lors de Vitiloire. Ils ont été inaugurés, le 27 juin à Savonnières en bord du Cher, face au camping, et le 17 juillet à Chouzé-sur-Loire. Tous les cyclistes sur la Loire à Vélo pourront s’y reposer cet été. 

Savonnières : « Sous les étoiles » de David Palussière et Camille Tréchot (France)

Chouzé-sur-Loire : « Converse Cabin » de Colin Baillie (Royaume-Uni)

Sur le web :

Un nouveau bac de Loire

Du 21 juillet jusqu’au 31 août 2015, du mardi au dimanche (et le lundi sur réservation), le bac « passeur de Loire » relie pour piétons et cyclistes les ports de Montlivault à Cour-sur-Loire. 12 passagers seront accueillis par traversée, qui dure 30 minutes et coûte 2€. Le premier départ se fait à 11h à Montlivault et le dernier à 18h à Montlivault. 

Le service est assuré par l’association des marins du Port de Chambord, basée à Saint-Dyé-sur-Loire. Le bateau a été construit à Montlivault par l’association d’insertion professionnelle Kaïros

Divers financements, publics et privés, ont permis de mener à bien ce projet, dont la participation des communautés de communes de la Beauce Ligérienne et du Grand Chambord, de la région Centre Val de Loire et de l’Europe. 

 

Sur le web :

Réouverture de l’écomusée du Véron

L’écomusée du Véron a pour mission la collecte, la conservation, l’étude et la présentation au public du patrimoine matériel et immatériel du territoire entre Vienne et Loire. Après plus d’un an de travaux, il a rouvert ses portes au public en juillet 2015. 

Quatre nouvelles expositions sont proposées : 

  • Mémoire de tuffeau, pierre tendre du val de Loire
  • Les insectes bâtisseurs
  • Veau, vache, cochon et Cie...
  • Derrière la porte, un parcours éclectique sur la vie de l’écomusée (conservation des collections,  nouvelles acquisitions,..)

Sur le web :

Actualités

09/02/2021

Concours littéraire "La Loire dans tous ses états"

Les associations Îles'Liens et Les Romanciers Nantais, organisent un concours littéraire pour célébrer la Loire, de sa source à son estuaire : « La...

18/12/2020

Appel à projets pour les Nouvelles Renaissances 2021

Vous avez un ou plusieurs projets d’événements ? La Région Centre-Val de Loire vous propose de participer aux Nouvelles Renaissance(s] ! 2021 via un...

17/12/2020

Campus du Val de Loire patrimoine mondial

Pour renouveler les approches du territoire inscrit au patrimoine mondial, la Mission Val de Loire a imaginé en 2019 un ensemble de “campus” étudiants...