Orléans en 2025, l’expo

Publié le 29 novembre 2012 - Mis à jour le 07 décembre 2012
Cet article date d'il y a plus de 11 ans

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans accueille cette exposition du 7 décembre 2012 au 10 février 2013. Après la première exposition sur l’urbanisme organisée en 2006, la Mairie a souhaité donner un nouveau rendez-vous aux habitants afin de leur proposer une vision d’Orléans à l’horizon 2025. Plus qu’une proposition, cette exposition crée l’occasion d’aborder les questions liées au processus de développement urbain d’une ville.

Depuis une dizaine d’années, la Mairie, consciente du déficit d’image et d’équipements de sa ville, a souhaité que soit revalorisé le territoire d’Orléans. Elle a, pour cela, initié notamment la diversification de l’offre commerciale et d’équipements publics, l’amélioration de l’habitat ou encore l’embellissement de ses espaces publics. 

Autant de démarches qui seront présentées dans le cadre d’Orléans en 2025, l’expo, et remises en perspective par rapport à une vision à long terme de la ville. 

Pour permettre d’aborder l’ensemble des problématiques d’un territoire comme celui d’Orléans, quatre grandes séquences sont proposées : 

  • Ville capitale
  • Ville centre
  • Ville en mutation
  • Ville durable

Pour satisfaire autant que possible les visiteurs un panel de supports a été imaginé : 

  • Le parcours « initiatique » traverse les différentes séquences de l’expo et sera matérialisé par une frise au sol de chiffres clés, comme pour confirmer la perspective vers l’horizon 2025.
  • Les séquences s’illustrent également à travers des cartes, des vidéos, des panneaux richement illustrés – rédigés (47 au total), un pêle-mêle de photos et projections de projets réalisés ou à venir. Ou encore, par la mise à disposition d’une maquette numérique en 3D installée sur 5 tables tactiles qui permettra une meilleure appréhension de globalité des projets portés par la Mairie d’Orléans.
  • L’exposition se poursuit hors les murs, sous la forme d’une balade virtuelle offrant une vision prospective de la ville grâce à l’application i-phone développée par les étudiants de l’Ecole Supérieure des Arts et du Design d’Orléans.

Un programme de conférences est également prévu sur des thématiques telles que : Ville et Paysages (7 décembre), le Défi des villes, Ville Capitale et Ville Numérique. 

Sur le web :

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...