Parcours Éco-PatriLoire

Publié le 29 novembre 2012 - Mis à jour le 07 décembre 2012
Cet article date d'il y a plus de 10 ans

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher et le Val des Châteaux Canoë Kayak se sont associées pour proposer un parcours canoë balisé sur 12 kilomètres. 8 balises numérotées et amovibles sont disposées le long du parcours et le public peut s’arrêter et lire des informations naturalistes et culturelles sur un topo-guide en sa possession.

Ces deux structures accueillent près de 12 500 personnes par an dont 5 000 kayakistes. Sur simple demande, le public peut se faire accompagner par un animateur nature s’il souhaite avoir des informations détaillées sur le patrimoine culturel et naturel ligérien. Cependant, toutes les associations ne sont pas en capacité humaine d’accompagner tous les touristes qui eux n’ont pas forcément tous, les capacités financières pour se faire accompagner. 

Cet outil permet ainsi de sensibiliser les touristes aux richesses naturelles et culturelles du fleuve tout en pratiquant une activité de loisir en famille. Cette activité est réalisée de manière durable afin de ne pas « endommager » notre patrimoine (protection des sternes, des plantes…) et informera également sur les différents sites à visiter à proximité. 

Le canoë-kayak est un moyen de transport respectueux de l’environnement. Le document vise à responsabiliser aussi le public à la protection des espaces et des espèces (notamment en période de nidification des sternes sur les îles). 

Les balises numérotées permettent de réaliser le parcours sur toute sa longueur dans le sens de la montée ou de la descente. Le public peut également prendre le parcours à 4 endroits différents, pour proposer différentes distances et temps d’activité. Un second parcours « type boucle » sera proposé afin de faire découvrir le patrimoine sous forme d’un jeu de piste ouvert au grand public (touristique et/ou locaux) mais aussi aux scolaires et centres de loisirs. 

Sur le web :

Actualités

© David Darrault

25/01/2023

"Levées vous !"

Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre le chemin des levées, des premières occupations humaines dans le Val...

13/01/2023

La Rabouilleuse - École de Loire recrute un·e pilote / animateur·trice nature

La Rabouilleuse Ecole-de-Loire est une association d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire. Ses activités-balades en bateau, animations,...

15/12/2022

L’année 2022 en Val de Loire patrimoine mondial

L’année 2022 s’achève. C’est l’occasion de partager avec vous un bilan (loin d’être exhaustif) des actions de la Mission en faveur de l'inscription...