PatMAT, un nouveau campus pour les métiers du patrimoine et du tourisme

Publié le 26 juin 2020 - Mis à jour le 04 janvier 2021
Cet article date d'il y a plus d'1 an

En février dernier, la Région Centre-Val de Loire a annoncé la création d'un nouveau campus, immatériel, dédié aux métiers du patrimoine, du tourisme et des métiers d’art. Ce campus PatMat a obtenu le label "Campus d'excellence" du ministère de l'Éducation nationale.

Ce nouveau "campus des métiers et des qualifications d'excellence Patrimoine, Métiers d'Arts et Tourisme" (PatMAT) regroupera divers établissements de formation déjà existants de toute la Région : lycées, universités, CFA, mais aussi des entreprises. 

Il a pour objectif de mieux connecter le monde de l'enseignement et de la formation avec les besoins des professionnels dans les domaines des métiers d'art et du tourisme. Grâce au riche patrimoine culturel et architectural de notre région, les métiers d'art constituent un important gisement d'emplois. Quant au tourisme, il ne cesse de se diversifier. Augmenter l'attractivité des métiers qui y sont liés est donc un enjeu essentiel. 

Le campus PatMat devrait accueillir plus de 3000 apprenants dans des disciplines variées. 

La labellisation "Campus d'excellence" permet de valoriser ces métiers auprès des jeunes, les incitant à se former et à devenir des acteurs de la dynamique du territoire. 

Sur le web : https://www.centre-valdeloire.fr/lactualite-de-la-region-centre/une-labellisation-campus-dexcellence-en-centre-val-de-loire-une  

Actualités

16/12/2021

L’année 2021 en Val de Loire patrimoine mondial

Vous avez certainement dû le constater cette année, le site www.valdeloire.org a été moins actif que les années précédentes. Pour autant, nous tenions...

13/12/2021

Décès de Jacques Auxiette

Jacques Auxiette, ancien président du Conseil régional des Pays de la Loire et de la Mission Val de Loire, est mort le 10 décembre 2021.

© ABFPM / Olivier Sampson

29/07/2021

Le petit illustré du patrimoine mondial

Alors que démarre la 44e session du Comité du patrimoine mondial, l’ABFPM dévoile un nouvel outil de médiation destiné à tous : le Petit illustré...