Paysage et participation : une recherche-action en Val de Loire

Publié le 27 avril 2012 - Mis à jour le 11 mai 2012
Cet article date d'il y a plus de 7 ans

Un programme de recherche coordonné par David Montembault (UP Paysage INHP Angers – Agrocampus Ouest) réunit des chercheurs et des paysagistes afin d'essayer de répondre à la question : « La participation conduit-elle au renouvellement des pratiques paysagistes ? Et si oui, comment ? ». Il a été retenu dans le cadre du 2ème appel à projet Programme Paysage et développement durable (PDD2) du Ministère du développement durable.

Le programme associe 3 écoles du paysage (Agrocampus Ouest, Versailles, Bordeaux) et va expérimenter la participation paysagère à travers des recherche-actions dans le Val de Loire et dans les Deux-Sèvres. 

En Val de Loire, la Mission Val de Loire et le Parc naturel Anjou Touraine sont partenaires du projet. 

Télécharger

Séminaire de lancement PDD2

Les 10 projets retenus ont été présentés lors de ce séminaire les 29 et 30 mars 2012 à Tours. 

Ce fût l’occasion d’une sortie terrain dans la confluence Cher-Loire qui sera le cadre de l’expérimentation en Val de Loire dirigée par David Montembault. Un arrêt à Villandry a permis d’arpenter le Château et ses jardins, puis le village et de rencontrer un élu de la commune pour mieux comprendre ses enjeux d’aménagements. 

La dernière après-midi était consacrée à une session « Le Paysage dans l’aménagement du Val de Loire » qui a permis de retracé l’histoire du paysage dans notre région depuis le projet de Métropole Jardin de l'OREALM jusqu’au plan de gestion du Val de Loire patrimoine mondial. 

Paysage et développement durable (PDD2)