Pêcher en Loire, nouvelle exposition de la Mission Val de Loire

Publié le 10 mai 2019 - Mis à jour le 18 juin 2019
Cet article date d'il y a plus de 4 ans

La Mission Val de Loire étoffe son offre d’expositions empruntables gratuitement. La dernière en date, sortie fin 2018, porte sur le thème de la pêche en Loire, une pratique très ancienne qui a marqué la vie des riverains pendant des siècles.

La pratique existe toujours, mais d’autres questions apparaissent, liées au partage d’un même espace fluviale pour des modes de pêche et des acteurs différents, ainsi que pour d’autres usages. De plus, le milieu aquatique, soumis à des pressions et des variations diverses, tend à évoluer fortement. 

Sans chercher l’exhaustivité, cette exposition  réalisée par la Mission Val de Loire pour le compte des Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire a pour ambition d’interpeller, de questionner, une partie des réponses se situant sans doute dans les comportements actuels et futurs des usagers du fleuve : les pêcheurs bien sûr, mais aussi tous les autres. 

  • Ressources
  • Expositions itinérantes

La pratique de la pêche en Loire est très ancienne. Réglementée depuis le Moyen Âge, elle s’ancre dans l’histoire et est le fait d’acteurs différents qui partagent le même espace fluvial. Et ce milieu, en termes de biodiversité comme de climat, tend désormais à évoluer fortement.

Vous souhaitez emprunter une exposition ?

  • Gérer
  • Qui fait quoi ?

La Mission Val de Loire produit des expositions dans une optique de valorisation des patrimoines du Val de Loire. Les acteurs du Val de Loire sont invités à emprunter et diffuser ces expositions conçues pour l’itinérance.

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...