Plaisirs de Loire 1930-1980

Publié le 18 novembre 2020 - Mis à jour le 13 juillet 2021
Cet article date d'il y a plus d'1 an

Revisitant l'exposition "Plaisir de Loire 1800-1970" à l'aide des archives audiovisuelles du fonds régional CICLIC, la websérie "Plaisirs de Loire 1930-1980" permet de se représenter les activités de loisirs qui se déroulaient sur le fleuve (baignade, pêche, canotage, etc.) à cette période et par là-même de constater l’évolution de la relation que les ligériens entretiennent avec leur fleuve.

Se baigner, pêcher, canoter, contempler et même ne rien faire : autant de plaisirs à vivre au contact de la Loire. Les loisirs sur la Loire ont connu, aux XIXe et XXe siècles, des développements spécifiques : partout on se baignait, on canotait, on pêchait… quand on ne se bornait pas tout simplement à assister à un spectacle ou à contempler le fleuve. 

Sur une période plus restreinte (1930 – 1980), la websérie vous propose de découvrir ces "Plaisirs de Loire" en 6 épisodes vidéos : 

Pêcher

La pêche de loisir en Loire devient très populaire fin XIXe - début XXe. Elle plaît à toutes et tous et des traditions s'installent, comme les défilés lors des concours de pêche. Avec ses journaux spécialisés, ses établissement bien nommés, ses grands rassemblements populaires… La pêche, c’était un peu comme le foot aujourd’hui ! 

Naviguer

À la rame ou à la pagaie, à la voile ou au moteur, la navigation de loisir sur la Loire et ses affluents a connu aux XIXe et XXe siècles un essor considérable. 

Se baigner

On s'est toujours plus ou moins baigné dans la Loire, pour se rafraîchir ou apprendre à nager... Si aujourd'hui, la pratique est interdite, nombreux sont ceux qui aimeraient retrouver ces plaisirs d'antan ! 

Fêter

Depuis des siècles, les bords de Loire accueillent les rassemblements les plus divers. Espaces dégagés, décors prestigieux, le fleuve offre un cadre idéal pour faire la fête. Mariages, fêtes de famille, compétitions sportives, célébrations religieuses... Toutes les occasions sont bonnes pour profiter de la Loire et de ses paysages ! Et pourvu que ça dure ! 

La Loire dans tous ses états

La Loire est un fleuve au caractère changeant, doux, tendre et redoutable à la fois ! Au fil des quatre saisons, elle offre plusieurs visages : étiages en été, crues parfois spectaculaires, voire destructrices, entre octobre et juin, embâcle lors de certains hivers... Les excès de la Loire ont toujours été un spectacle pour les riverains. 

Profiter du bord de l'eau

Flâner, se promener, contempler, pique-niquer, pêcher, danser, boire un verre, faire la sieste, jouer… Les occasions ne manquent pas pour permettre aux riverains de tisser un lien avec “leur” fleuve. La Loire offre cette possibilité unique de suspendre le temps. Une façon de savourer pleinement la vie au bord de l’eau avant de retourner à l’ordinaire. 

Le fonds audiovisuel de l’agence Ciclic

Le pôle patrimoine de l’agence Ciclic, agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique en Centre-Val de Loire, collecte, sauvegarde et valorise les films amateurs tournés dans la région Centre-Val de Loire pour rendre vivante une mémoire audiovisuelle régionale. 

Constatant la richesse de ce fonds, la Mission Val de Loire a signé une convention de partenariat avec l’agence Ciclic afin de construire des récits à partir de ces archives audiovisuelles. 

Dans le cadre des podcasts réalisés cet été, nous avons évoqué le travail de CICLIC avec Rémi Pailhou, responsable du pôle Patrimoine. 

. 

  • Ressources
  • Expositions itinérantes

Se baigner, nager, canoter, contempler, et même ne rien faire : autant de plaisirs communs à la plupart des fleuves et des bords de mer. Mais les loisirs sur la Loire ont connu, du début du 19e siècle aux années soixante-dix, des développements spécifiques que « Plaisirs de Loire » a l’ambition de faire découvrir au public… ou redécouvrir aux plus anciens qui regrettent de ne pouvoir se baigner deux fois dans la même eau.

Le projet « Plaisirs de Loire (1930-1970) » est un des éléments de la programmation Avoir 20 ans dans le Val de Loire qui célèbre le 20 anniversaire de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial. 

Ce projet a bénéficié du soutien du CPIER, de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre des Nouvelles Renaissances et de la Région Pays de la Loire

Réalisation : Avril Films  

Actualités

© ABFPM / Olivier Sampson

29/07/2021

Le petit illustré du patrimoine mondial

Alors que démarre la 44e session du Comité du patrimoine mondial, l’ABFPM dévoile un nouvel outil de médiation destiné à tous : le Petit illustré...

29/07/2021

Festival de Loire 2021

La 10e édition du festival de Loire se tiendra du 22 au 26 septembre à Orléans. Ce grand rassemblement de marine fluviale célèbre tous les 2 ans la...

29/07/2021

Les assemblées de Loire

Poursuivant le travail initié avec le parlement de Loire, "Les assemblées de Loire" est un événement public porté par le POLAU-pôle arts & urbanisme...