Plus de 200 élus locaux s’informent sur l’inscription UNESCO

Publié le 03 novembre 2014 - Mis à jour le 05 novembre 2014
Cet article date d'il y a plus de 9 ans

Les 12 sessions d’informations organisées par la Mission Val de Loire à destination des élus des collectivités du site inscrit ont accueilli 216 élus et quelques agents issus de 106 collectivités, et 24 partenaires. Avec 20 participants en moyenne, ces sessions ont mis l’accent sur l’interaction et l’échange, complétés d’apports par la Mission Val de Loire, ses partenaires (Pnr Loire-Anjou Touraine, Maisons de Loire, VPAH, CAUE, Agences d’urbanisme) et des élus témoins.

Après avoir interrogé les élus présents sur ce qui constituait le patrimoine de leur territoire, à travers une sortie terrain ou un jeu de photos, la Mission Val de Loire a présenté ce que l’inscription UNESCO a reconnu comme un patrimoine mondial de l’humanité. 

Un témoignage d’élu a permis ensuite de lancer des échanges sur la prise en compte du patrimoine et des paysages dans l’action de la collectivité en termes de stratégie de développement, de planification, de projets et d’animation du territoire. 

Dans une dernière partie, le schéma de gouvernance du site inscrit a été présenté, avec un appel de la Mission Val de Loire pour rejoindre le réseau de correspondants locaux qu’elle met en place et qui sera lancé officiellement aux Rendez-vous du Val de Loire le 25 novembre 2014. 

Les communes qui ont le plus mobilisé ne sont pas forcément celles disposant du plus grand nombre d’élus, mais sont parmi celles qui ont accueilli ces réunions : Cléry-Saint-André (15 participants), Luynes (13), Mûrs-Erigné (8), Saint-Dyé-sur-Loire (7) ou encore Saint-Rémy-la-Varenne et La Chaussée-Saint-Victor (6). 

Télécharger :

Sur ce site :

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...