“Portrait de Loire” : après l’expo, le livre

Publié le 08 janvier 2019 - Mis à jour le 30 janvier 2019
Cet article date d'il y a plus de 5 ans

En 2015, Véronique Popinet, auteure photographe, et Thierry Moulat, phonographe, sont allés à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent et travaillent en bord de Loire, abordant la Loire sous l'angle social, un aspect rarement évoqué. Le résultat de leurs entretiens a pris la forme d'une exposition visuelle et sonore visible dans plusieurs lieux du Val de Loire. Aujourd'hui, ils souhaitent transformer cette exposition en livre et font appel au financement participatif.

La Loire constitue un patrimoine qui fait sens pour les habitants des territoires qu'il traverse, il participe de leur identité. Et au-delà même du fleuve emblématique qu'est la Loire, les fleuves en général, par leurs dimensions symboliques et leur faculté de façonner et nourrir les paysages. 

En prolongement de l'exposition, la nécessité d'un livre pour donner encore plus à voir et à comprendre nos liens aux fleuves s'est naturellement imposée. 

"PORTRAITS DE LOIRE, Récit d'un bord de fleuve" comprendra environ 150 pages et sera édité en 1000 exemplaires. À ce jour, tous les éléments sont réunis pour éditer le livre, il ne manque plus qu'un petit coup de pouce pour financer sa maquette et son impression. 

Participer à la campagne de financement participatif sur Ulule  

Actualités

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...

22/01/2024

En route pour 2024 !

Bonne année 2024 en Val de Loire patrimoine mondial.

Le soleil se couche sur la Loire et des bateaux remontant le fleuve arrivent sur Tours.
Licence CC BY-NC-SA Bruno Marmiroli / Mission Val de Loire

22/12/2023

L'année 2023 en Val de Loire patrimoine mondial

Une nouvelle année s’achève, c’est le moment de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour regarder le travail accompli. Ce bilan n’est jamais...