Pose de la première pierre du musée d'art moderne de Fontevraud

Publié le 17 juillet 2019 - Mis à jour le 03 septembre 2019
Cet article date d'il y a 4 mois

Le vendredi 5 juillet, une cérémonie symbolique a inauguré la pose de la première pierre du musée d’art moderne de Fontevraud qui devrait accueillir, à terme, près de 900 œuvres issues de la collection des époux Cligman. Ouverture prévue en 2020.

En présence de Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, Claude d’Harcourt, préfet de la région Pays de la Loire, Bruno Retailleau président du Centre culturel de l’Ouest et Régine Catin, maire de Fontevraud, Martine et Léon Cligman ont dévoilé une plaque « Fontevraud Le musée d’art moderne – Collections nationales Martine et Léon Cligman » qui prendra place dans le musée lors de son inauguration en mai 2020. 

Pour rappel, ce musée prendra place dans le bâtiment de la Fannerie, situé à gauche de l’entrée de l’abbaye, qui est en cours d’aménagement pour accueillir et valoriser les œuvres. 600 œuvres de la collection Cligman ont fait l'objet d'une donation à l'État, qui a affecté cette donation auprès de la Région, avec l’engagement pour les Pays de la Loire de créer un musée. Une nouvelle donation directement à la Région des Pays de la Loire, sera signée le 17 juillet prochain, complétant ainsi le fonds du musée d’Art moderne de Fontevraud. 

Sur le web

La première pierre du Musée d’Art moderne de Fontevraud a été posée