Dossier de candidature pour une Chaire UNESCO « Fleuves et Patrimoines »

Publié le 30 octobre 2012 - Mis à jour le 09 novembre 2012
Cet article date d'il y a plus de 7 ans

Le projet de chaire est issu d’une association entre l’université François Rabelais de Tours, l’Université d’Angers et la Mission Val de Loire, organisme de gestion du site du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial. La chaire s’inscrit ainsi dans la politique de rayonnement et partage des savoir-faire dans la gestion des vallées fluviales menée par les Régions Centre et Pays de la Loire. La réponse de l’UNESCO est attendue pour l’automne.

La chaire associera sciences de la nature et des sociétés pour promouvoir des études transversales et des formations sur les fleuves et les paysages fluviaux comme patrimoine pour l'humanité, réservoirs de biodiversité et lieux de convergence culturelle. Il s’agit de créer une synergie internationale par l’échange d’expériences Nord/Sud/Sud entre universités et organismes de gestion en Europe, Amérique du Sud, Afrique et Asie. 

Les recherches porteront à la fois sur (a) le fonctionnement écologique des systèmes fluviaux sous l’influence des techniques d’aménagement et sur (b) les paysages en tant que résultante des interactions continues entre les sociétés et leur environnement. Les connaissances acquises constitueront la base d’un transfert, vers les aménageurs/gestionnaires, de compétences dans la gestion soutenable des ressources naturelles, la préservation de la biodiversité et la valorisation des paysages. Les activités incluent des enseignements de Master, des ateliers, l'échange de scientifiques, ainsi que l'élaboration de projets scientifiques et la diffusion (publications, site web, guides). 

Les départements universitaires plus spécifiquement engagés dans ce projet sont le département Ingénierie des Milieux Aquatiques et des Territoires Fluviaux (IMACOF) au sein de l’université de Tours, et le département de Géographie et le Laboratoire d’Etudes Environnementales des Systèmes Anthropisés (LEESA) au sein de l’université d’Angers. 

Sur le web

Bateaux traditionnels sur la Loire à Saumur
Crédit photo : Jean Bourgeois